Skiinfo utilise des cookies pour personnaliser votre visite et recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité.Respect de la vie privée
Ok

Les meilleurs plans hors-pistes des Pyrénées

Les meilleurs plans hors-pistes des Pyrénées- ©Alex Gosteli

La traversée entre les stations de Gourette et Artouste, un des hors-piste le plus réputé des Pyrénées

Copyright: Alex Gosteli

Voilà que les vacances d'hiver se profilent... Vous avez prévu de partir avec les enfants, la belle-famille ou les amis pour une ou deux semaines et vous avez choisi de passer vos vacances dans les Pyrénées? Cependant, vous avez un bon niveau de ski et vous voudriez profiter des excellentes conditions de neige de cette année pour vivre une aventure de ski hors-piste. C’est pourquoi, nous partageons avec vous quelques uns des meilleurs spots freeride des Pyrénées.

 

Les Pyrénées, terre de hors piste et de freeride ?


Des Pyrénées Orientales aux Pyrénées Atlantiques, la chaine regorge de neige cette année encore. Où que vous soyez logés, vous trouverez dans la plupart des stations de ski quelques idées de ski hors-piste. Laissez-vous tenter (en étant bien accompagné) par une une aventure extraordinaire qui vous laissera un souvenir indélébile. Les Pyrénées sont prêtes à vous accueillir en vous offrant du ski freeride pour tous les niveaux et toutes les bourses. Que vous recherchiez des descentes de vallons immaculés, des initiations au ski de rando, des cours de freeride ou de l’héliski, il est impossible que vous n'y trouviez pas votre bonheur !

Parcourons ensemble quelques unes de ces "offres" de freeride d’Est en Ouest des Pyrénées, entre les stations Espagnoles, Françaises et Andorranes...

 

Passer une nuit en refuge à Grandvalira


L’été passé, la station de Grandvalira a totalement rénové le refuge de L’Illa, situé à 2488m en plein centre du parc national de Madriu-Pedrafita-Claror, reconnu d’intérêt mondial par l’UNESCO en 2004. Le refuge est flambant neuf et on ne peut y accéder qu’en ski de rando. La compagnie des guides de Grandvalira se fera un plaisir de vous accompagner dans cette belle randonnée de deux jours durant laquelle vous passerez une nuit au refuge, en vous faisant dorloter par les gardiens qui vous préparerons un nid douillet et vous cuisinerons de bons plats revigorants avec beaucoup d’amour.

Plus d’infos sur www.grandvalira.com

 

Du hors-piste plein les yeux à Vallnord Ordino-Arcalìs


Le secteur d'Ordino-Arcalìs de la station de Vallnord est particulièrement reconnu pour la qualité de son hors-piste. Ce secteur qui n’est pas connecté avec le reste des stations, comme c’est le cas du reste de l’Andorre, a sût utiliser sa différence pour créer une image de marque unique, jusqu’au point de devenir un véritable petit paradis du ski à destination des visiteurs fuyant les pistes sur-fréquentées. Ici le Freeride fait office d’identité propre et toute la station est vouée à cette discipline. Vous y trouverez une large offre qui va de la journée découverte des plus beaux secteurs avec un moniteur spécialisé, en passant par des cours d’apprentissage des techniques de hors-piste, jusqu’au vol et dépose en hélicoptère.

Plus d’infos sur www.vallnord.com/ordino-arcalis

Héliski et freeride à Vallnord  - © OT Vallnord

Héliski et freeride à Vallnord

Copyright: OT Vallnord

 

Le Val d’Aran, du hors-piste à la gastronomie


Située en plein centre des Pyrénées, le Val d’Aran est une des vallées les plus emblématiques des Pyrénées. Ici, la station de Baqueira-Beret reste connue pour la grande qualité de sa neige poudreuse. Cependant, ce n’est pas que la station qui bénéficie de cette incroyable qualité de neige, mais toute la vallée. Ici, les guides du Val d’Aran vous feront parcourir les plus beaux coins de ce magnifique parage qui a inspiré tant de skieurs et alpinistes Pyrénéens. Toutefois, la vallée est aussi reconnue pour ses bistrots et restaurant gastronomiques. C’est pourquoi les guides du Val d’Aran vous feront découvrir la gastronomie et les vins du coin, après une intense journée d’héliski ou de freeride. N'hésitez pas à les solliciter pour qu’ils vous concoctent un de leurs séjours dont ils ont la spécialité.

Plus d’infos sur www.guidevaldaran.com

 

Boï-Taüll Resort, du freeride sur la plus haute station pyrénéenne


Aux portes du parc national d’Aiguestortes, Boï-Taüll est considérée comme la plus haute station des Pyrénées. Moins visitée par le public français, le village est surtout connu pour son église romane classée patrimoine de l’humanité. Mais c’est aussi une petite station pleine de charme que beaucoup de skieurs espagnols aiment à visiter pour son ambiance familiale. Cependant, il existe tout un versant freeride caché que la station tente de mettre en valeur. Jusqu'à peu, celui-ci était fréquenté uniquement par des fins connaisseuses. Il s’oriente sur la vallée de Moro qui débouche sur la route à quelques kilomètres de la station. C’est pourquoi, Boï-Taüll Resort a mis en place un service de bus, le « Freebus », qui récupère les skieurs à la fin du hors-piste et les ramène à la station. C’est une occasion unique de mélanger la culture locale et le hors-piste, en skiant la journée avant d'enchainer avec une visite de l’église romane et de finir autour d’une bonne table pyrénéenne en goutant une classique « escudella », un riche plat local.

Plus d’infos sur https://boitaullresort.com/

Boï-Taüll, la plus haute station pyrénéenne, offre un formidable terrain de jeu pour tous les freeriders  - © Alex Gosteli

Boï-Taüll, la plus haute station pyrénéenne, offre un formidable terrain de jeu pour tous les freeriders

Copyright: Alex Gosteli

 

Le Pic du midi de Bigorre, la Mecque du freeride Pyrénéen


Chaque skieur pyrénéen qui se respecte souhaite un jour rider au Pic du Midi de Bigorre ! Jadis, ce sommet était réservé aux scientifiques travaillant dans l’observatoire astronomique qui le culmine. Aujourd’hui, il est devenu, depuis son ouverture au public, un des lieux les plus prisés des skieurs de hors-piste. Que dire qui n’aie pas déjà été écrit sur cet emblématique sommet ! Une succession de couloirs vertigineux de 1000 mètres de dénivelé, entre 40º et 45º ! Ce sommet, auquel on accède par une unique télécabine, offre quelques unes des plus belles descentes à ski des Pyrénées. Bien qu’il existe des circuits pour « à peu-près » tous les niveaux de skieurs, nous avons l’obligation morale de vous conseiller de faire appel aux guides locaux pour vos emmener dans les couloirs emblématiques comme celui des « poubelles » ou « si porfavor ». Il ne faut pas oublier que le Pic du Midi de Bigorre fait partie de la station du Grand Tourmalet qui dispose elle-même un d'un des plus beaux domaines skiables des Pyrénées.

Plus d’infos sur www.picdumidi.com

Le Pic du Midi de Bigorre, un des spots les plus prisés des skieurs de hors-piste  - © Alex Gosteli

Le Pic du Midi de Bigorre, un des spots les plus prisés des skieurs de hors-piste

Copyright: Alex Gosteli

  

Traversée entre Gourette et Artouste


La vallée d’Ossau est sûrement un des plus beaux lieux des Pyrénées. Les vues sur le Pic du Midi d’Ossau sont à couper le souffle, on y mange extrêmement bien et l’accueil y est exceptionnel. Par ailleurs, la vallée possède un des hors-piste les plus réputés de la chaine : la traversée entre les stations de Gourette et Artouste par l’unique vallée qui les séparent. Il s’agit d’une rando de ski qui comporte une petite montée suivie d’une extraordinaire descente de presque 1000 mètres de dénivelé. L’avantage et que nous partons depuis Gourette et qu’une navette nous ramène depuis la station d’Artouste. C’est une belle rando durant laquelle nous profiterons aussi des hors-piste des deux stations.

Plus d’infos sur www.gourette.com ou www.ossau-pyrenees.com

La vallée d’Ossau est sûrement un des plus beaux lieux des Pyrénées  - © Alex Gosteli

La vallée d’Ossau est sûrement un des plus beaux lieux des Pyrénées

Copyright: Alex Gosteli



Publicité

Mini sondage...

Publicité

Publicité

Profitez encore plus de Skiinfo

Obtenez les bulletin neige, les conditions de ski et les prévisions météo de vos stations de ski et domaines skiables préférés. C'est par ici...