Francais
Ajouter au comparatif
Définir comme station favorite

Régions associées : Alpes du Nord, France, Isère, Europe-, Massif de Belledonne

La station

Chamrousse - La station

La station de ski iséroise de Chamrousse, perchée à l’extrémité Ouest du massif de Belledonne, à seulement 30 km au-dessus de l’agglomération grenobloise, s'étend sur trois niveaux : Chamrousse 1650 (Recoin), Chamrousse 1700 (Villages du Bachat) et Chamrousse 1750 (Roche Béranger - Domaine de l'Arselle). Pour faciliter vos déplacements, une navette gratuite permet de relier ces différents "quartiers" de la station et quelques pistes serpentent également d'un à l'autre.

Implantée au cœur de la forêt, la station de ski de Chamrousse - révélée aux yeux du monde lors des Jeux Olympiques d’Hiver de Grenoble en 1968 - attire entre autres les familles et les plus sportifs (avec notamment un bon nombre de freestylers de par ses infrastructures dédiées).

Tracé sous la Croix de Chamrousse (2250 m), en un magnifique belvédère surplombant le bassin grenoblois, le domaine skiable nommé « Chamrousse Mountain Park » à la fois familial et sportif, offre une complémentarité de 90 km de pistes de ski alpin pour 850 mètres de dénivelé (« Alpine Park »), un espace nordique très étoffé (pistes de ski nordique, de ski de randonnée, d’itinéraires raquettes / piétons, de VTT sur neige...) réunis sous le nom de « Nordic Park » ainsi qu’un espace de glisse freestyle/ludique (Snowpark, Kid et Family Parks) : le « Sunset Park », de quoi satisfaire le plus grand nombre.

(Photo : OT Chamrousse)

Altitudes

  • 2250m
    Sommet
  • 850m
    Dénivelé
  • 1400m
    En bas

Remontées mécaniques

  • 1
  • 0
  • 2
  • 3
  • 2
  • 0
  • 0
  • 7
  • 15
    Total

Domaine skiable

  • Pistes vertes

    17%

  • Pistes bleues

    31%

  • Pistes rouges

    38%

  • Pistes noires

    14%

  • Pistes

    42

  • Km pistes

    90 km

  • Snowparks

    2

  • Ski nocturne

    18 ha

  • Ski nocturne (km)

    6 km

  • Piste la plus longue

    3 km

  • Domaine skiable

    125 ha

  • Neige de culture

    51 ha

  • Canons à neige (km pistes)

    19 km

Publicité

Ski et activités d'après-ski...

Domaine skiable de Chamrousse

► Le domaine de ski alpin

Le domaine de ski alpin de Chamrousse (Alpine Park) propose 41 pistes (6 noires, 13 rouges, 14 bleues et 8 vertes) pour un total de 163 hectares de glisse (90 km de pistes pour 850 m de dénivelé) desservis par 16 remontées mécaniques (1 télécabine, 7 télésièges, 7 téléskis et 1 tapis) répartis sous la Croix de Chamrousse (2250 m) en deux secteurs principaux : « Recoin / Casserousse » et « Roche Béranger - Domaine de l'Arselle »,  redescendant aux 3 étages de la station : Chamrousse 1650 (Recoin), Chamrousse 1700 (Villages du Bachat), Chamrousse 1750 (Roche Béranger - Domaine de l'Arselle), ainsi qu’à Chamrousse 1400, secteur isolé du domaine où un parking fait face à l’arrivée de la célèbre piste noire Olympique Hommes et au départ du télésiège de Casserousse.

A noter l’importance des installations de neige de culture, garantissant une skiabilité optimale : 78 enneigeurs couvrant 48,5 hectares.

Profilé à travers bois, la plupart du temps en pentes progressives ne présentant pas de rupture prononcée, le domaine alpin offre de longues pistes de tous niveaux. Les débutants et les familles évolueront plus facilement sur le secteur « Roche Béranger - Domaine de l'Arselle » où la grande majorité de pistes bleues et vertes sont concentrées. Les skieurs sportifs trouveront eux leur compte sur les pistes engagées de « Recoin / Casserousse ».  

Certaines pistes sont à noter dans son carnet de voyage. On ne peut évoquer Chamrousse sans penser aux Jeux Olympiques d’Hiver de 1968. C’est à cette occasion que fut créée la piste noire Olympique Hommes, initialement nommée Casserousse. Longue de 2976 m et offrant 833 m de dénivelé (le plus important de la station), cette piste mythique, homologuée FIS, sauvage et sportive est un gage de sensations (tracé en forêt, passages bosselés, couloirs abrupts). Réservée donc aux skieurs qui ont les jambes et la technique (avec vue imprenable et vertigineuse sur la vallée du Grésivaudan). Le second conseil de rigueur à Chamrousse est de tester le ski nocturne (jusqu’à 20h30 certains jours) car outre les sensations propres à l’évolution de nuit sur les pistes vertes « Crêtes / Perche » ou rouge « Bascule / Gaboureaux », c’est le cadre grandiose qu’offre les illuminations de Grenoble qui valent le détour : saisissant !

A noter à destination des débutants : le « Mini – Domaine » leur permettant de découvrir la glisse à moindre coût et sur des zones de ski facile équipées de remontées mécaniques adaptées.

 

► Snowparks et espaces ludiques de Chamrousse

L’espace de glisse freestyle/ludique de Chamrousse, le « Sunset Park », situé au cœur du domaine skiable (secteur « Roche Béranger - Domaine de l'Arselle ») est remarquable de par la multiplicité et la qualité de ces installations.

Le snowpark tout d’abord. Positionné plein sud, tracé partiellement à travers bois, entretenu par des shapers/freestylers passionnés, il compte parmi les parks les plus appréciés en France. Il se compose de :
- Une zone de sauts "expert" : enchaînement de modules destinés aux pratiquants confirmés de slopstyle.
- Une Shredline : ensemble de modules ludiques (débutants et confirmés peuvent alors faire des rotations sur un enchaînement d’éléments (box, rails…))  
- Un parcours skicross où s'enchaînent virages relevés, tables, woops, descentes abruptes, ruptures de pentes, développé sur les conseils de la championne Marion Josserand (médaillée de bronze en skicross aux JO de Vancouver 2010). Sensations garanties !

On retrouve ensuite un Kid Park avec :
- Une zone de sauts "intermédiaire" : bosses, boxs et rails pour s’exercer au slopestyle.
- Un mini boardercross : parcours d’obstacles avec bosses, portes et virages relevés.
- Un Slalom parallèle en libre-service.

Du côté de l’Initiatic Park, sont à disposition des « riders » en herbe :
- Une zone de sauts "débutant" : espace très accessible permettant de se familiariser avec la pratique du "freestyle", avec des mouvements de terrain type whoops.
- Et une Mini piste de KL (kilomètre lancé) : pour tester sa vitesse tout schuss.

Enfin la zone ludique Family Park, implantée à côté de la piste de l'Eterlou (sous le télésiège de l'Arselle) rassemble tout un panel de modules visuels et sonores dédiés aux familles et aux enfants, invitant à venir jouer et sauter en famille.

 

► Pratiquer le ski de fond à Chamrousse

L’espace nordique, le « Nordic Park », est implanté sur le plateau de l'Arselle (une zone naturelle boisée de 44 hectares à proximité immédiate de Chamrousse 1700). Il propose une multitude de possibilités :  
- 40,8 km de pistes de ski nordique tracées en classique et en skating (2 noires, 3 rouges, 3 bleues et 6 vertes) ainsi que 5 sentiers de liaison où la pratique du ski nordique est autorisée.
- 17,1 km de sentiers raquettes balisés (2 noires, 2 rouges, 2 bleues et 3 vertes), également ouverts au VTT sur neige (Fat Bike).
- 5,6 km de sentiers piétons balisés.
- 2 itinéraires balisés de ski de randonnée (Casserousse et La Croix de Chamrousse).

Nos recommandations pour votre séjour à Chamrousse

► Les incontournables de Chamrousse

-  Pour les skieurs experts : s’élancer sur la piste noire Olympique : frissons garantis !
- Skier de nuit sur la belle piste rouge Gaboureaux : la vue panoramique sur les lumières de Grenoble est sans équivalent en France !
- Pour les freestylers en herbe ou intermédiaires : passer un moment fun au « Sunset Park »
- Se lancer entre amis sur le Luge Park : fous rires au rendez-vous…

 

► Les principaux événements à ne pas manquer à Chamrousse

A Chamrousse, 4 évènements majeurs agrémentent la saison d’hiver :
- L’Opening Snowpark début décembre (fête d’ouverture du Sunset Park de Chamrousse) : ambiance de feu !
- Evènement Family Park (février) : Challenge familial autour des éléments du Familly Park.
-TOP TO BOTTOM BY BANGINGBEES (mars) : rassemblement national de snowboarders au Sunset Park.
- Derby VTT (avril) : Compétition de VTT de descente sur neige et terre

 

► Pour l'apprentissage du ski

L’ESF (Ecole du Ski Français) de Chamrousse propose des cours, sorties et stages d’initiation et de perfectionnement adaptés à toutes les envies, satisfaisants tous les besoins : ski alpin, ski nordique, snowboard, télémark, handiski, fresstyle, freeride, raquettes, biathlon, ski de randonnée, compétition.

Pour les enfants (3-5 ans) : jardin d'enfant avec le Club Piou-Piou (tapis roulant, fil neige, téléski et chalet chauffé pour les pauses goûter).

 

► Pour la garde de vos enfants

Les enfants de 3 mois à 5 ans révolus sont accueillis par une équipe de professionnels spécialisés au centre Multi Activités (crèche/garderie) Les Marmots. Une formule « garderie + cours de ski » en partenariat avec l’ESF de Chamrousse, est également à la disposition des familles (par ½ journée pour les enfants de 3 à 5 ans révolus).

Après-ski à Chamrousse

► Activités hors-ski à Chamrousse

En parallèle de la glisse, Chamrousse propose une palette complète d’activités pour les plus sportifs comme pour les contemplatifs :
- Les indémodables joies de la luge, sur l’un des espaces sécurisés (un à chaque étage de la station) mais également en mode plus « engagé » sur le Luge Park ouvert en journée et en nocturne (piste réservée de 2,1 km offrant 315 m de dénivelé, également ouverte aux yooners).
- Des baptêmes en traîneaux à chiens ainsi qu'en parapente.
- Des sorties de motoneige, en raquettes à neige ou pourquoi pas en VTT sur neige (Fat Bike).
- L’aventure insolite d’un baptême de plongée sous glace.
- La conduite sur circuit de glace.
- L’initiation à l’escalade sur cascade de glace.
- Des vols panoramiques en hélicoptère.
- Un parcours sur neige pour enfants sous forme de jeu de pistes.
- Sans oublier une patinoire, un trampoline, un cinéma et une bibliothèque.

 

► Détente et bien-être à Chamrousse

Pour prendre soin de soi à Chamrousse direction :
- Le Spa Les Flocons de Chamrousse (Hammam, sauna, jacuzzi, piscine, soins du corps).
- Le Sauna Traditionnel de l’Auberge du Virage.

 

► Bars/pubs et restaurants de Chamrousse

Pour boire un verre entre amis après une bonne journée de glisse, direction l'un des 4 bars de Chamrousse. Notre choix : le Bar/Pub Le K-Dok (ambiance jeune, petit dancefloor...)

Pour manger sur le pouce sans perdre une minute entre deux descentes, direction l'unique restaurant d'altitude (la Croix de Chamrousse) directement accessible depuis le sommet de la télécabine. Version snack ou restauration traditionelle, à vous de choisir !

Pour ceux qui préfère déchausser au moment de déjeuner/diner, Chamrousse propose une vingtaine de restaurants répartis dans les différents quartiers de la station. Nos bonnes adresse : le restaurant L’Embuscade (cuisine familiale goûteuse et accueil convivial), le restaurant Au péché Mignon (plats typiquement montagnards et salle très accueillante) ou bien encore La Taverne du Gaulois pour son bon rapport qualité/prix.

 

Office de Tourisme / Bureau d’Information Touristique

  • Chamrousse

    42, place de Belledonne

    38410 CHAMROUSSE

    France


    Téléphone: +33 (0)4 76 89 92 65

    info@chamrousse.fr

Dates importantes

  • Début de la saison de ski (selon enneigement)Fin de la saison de ski07/12/201919/04/2020
  • Durée de la saison (en jours)
    166
  • Années d'ouverture
    67

Publicité

Les dernières news

Publicité

Avis et commentaires des utilisateurs concernant Chamrousse

anonyme
9 mars 20193
pas de reseau telephone sfr station familial alimentation chereAvis complet
Tania
2 mars 20195
Un vrai coup de coeur pour notre famille de 2 adultes au niveau de ski et de surf confirmé et nos 2...Avis complet
Voir ToutRédiger un nouvel avis
Le bulletin neige et les powder alarmes de Chamrousse directement dans votre boite mail !