Amateurs de ski et de snowboard du monde entier :

Nous sommes fiers d’avoir pu vous fournir un accès gratuit aux rapports sur la neige et aux guides de villégiature, entre autres informations, et nous vous sommes extrêmement reconnaissants d’avoir été de fidèles lecteurs et d’avoir apporté votre contribution à notre communauté, au fil des années.

Malheureusement, en raison du paysage médiatique changeant, Mountain News Corporation a connu des difficultés financières au cours des dernières années. Compte tenu des défis économiques supplémentaires dus à la pandémie de COVID-19, il n’est plus financièrement viable de continuer d’exploiter notre entreprise.

Mountain News Corporation et nos sites Web OnTheSnow et Skiinfo seront supprimés. Nous explorerons la possibilité de travailler avec un autre média par le biais de la vente, du partage ou de la contribution de nos actifs, si une telle possibilité permet d’offrir une expérience en ligne cohérente ou enrichie. Pour toute demande de renseignements concernant Mountain News Corporation veuillez envoyer un e-mail à l’adresse suivante :Feedback_OTS@mountainnews.com.

Nous tenons à remercier nos fidèles collaborateurs qui ont travaillé sans relâche au cours de toutes ces années pour vous communiquer d’excellentes informations. Nous savons que notre passion commune pour le ski et le snowboard continuera de se perpétuer, ce qui nous réconforte.

Rendez-vous à la montagne !

– Mountain News Corp.

Francais
Ajouter au comparatif
Définir comme station favorite

Régions associées : Evasion Mont Blanc, Haute-Savoie, Alpes du Nord, France, Europe, Europe-, Massif du Beaufortain

La station

Les Contamines Montjoie - La station

C'est au pied du Mont-Blanc qu'est niché le village des Contamines-Montjoie.
La station des Contamines est de par son aménagement tout en longueur sur environ 5 km. Elle est entourée de sentiers piétons permettant de relier les différents hameaux du village.

Afin de diminuer les déplacements en voiture, les Contamines Montjoie proposent un service de navette pour circuler dans la station et vous rendre au pied des remontées mécaniques. Vous avez aussi la possibilité de vous installer confortablement dans une calèche : les chevaux vous emmèneront en balade à travers le village et s'arrêteront même pour une pause goûter, si vous le souhaitez...

Les vacances sont aussi le moment idéal pour cultiver son jardin intérieur ou s'instruire. Découverte du patrimoine culturel ou architectural, aux Contamines chaque visite et découverte sont un vrai moment de poésie. Au centre d'une nature protégée, la station allie harmonieusement tourisme et traditions : églises baroques nichées au coeur du village, architecture traditionnelle...

A chaque tranche d'âges ses programmes et rythmes! La Galipette est une garderie spécialement conçue pour les petits de 1 à 7 ans, avec plusieurs salles d'activités motrices et de loisirs, des salles de repos, un espace extérieur fermé, des jeux de neige.

Pour vos fins d'après-midi ou soirées plus calmes, rendez-vous sur les différentes terrasses des bars et salons de thé des Contamines, profitez des animations offertes par la station, ou retrouvez le calme de la salle de lecture de la bibliothèque.

Altitudes

  • 2450m
    Sommet
  • 1290m
    Dénivelé
  • 1160m
    En bas

Remontées mécaniques

  • 4
  • 0
  • 1
  • 3
  • 2
  • 2
  • 0
  • 13
  • 25
    Total

Webcams

Le domaine skiable en chiffres (répartition des pistes)

  • Pistes vertes

    17%

  • Pistes bleues

    25%

  • Pistes rouges

    40%

  • Pistes noires

    19%

  • Pistes

    48

  • Km pistes

    120 km

  • Snowparks

    1

  • Ski nocturne

    3 ha

  • Ski nocturne (km)

    2.5 km

  • Piste la plus longue

    10 km

  • Domaine skiable

    196 ha

  • Neige de culture

    50 ha

  • Canons à neige (km pistes)

    30 km

Attention : Les chiffres et pourcentages ci-dessus représentent la superficie du domaine skiable et la répartition de ses pistes de ski par niveaux de difficulté. Ils ne décrivent en rien les conditions actuelles de skiabilité et d'ouverture du domaine skiable.
Se reporter au bulletin d'enneigement pour prendre connaissance de ce type de renseignement.

Location de ski

Louez son matériel de ski

Ski et activités d'après-ski...

Domaine skiable des Contamines Montjoie

► Le domaine de ski alpin

Le domaine skiable des Contamines/Hauteluce bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel et d'un enneigement naturel important sur ses deux vallées (le Val Montjoie et le Beaufortain).
Les pistes serpentent entre vallons, larges pentes, sapins, chalets et fermes d'alpage. Pour assurer un confort optimal, 175 enneigeurs viennent compléter en début et en fin de saison l'enneigement naturel.

Le domaine des Contamines vous offre 120 km de pistes pour skier autrement :
- dans la partie haute du domaine, un ski panoramique (avec vue sur la magnifique chaîne du Mont-Blanc);
- dans la partie basse, un ski paradisiaque, en plein coeur de la forêt.

A noter que le forfait Évasion Mont-Blanc vous permet de skier aux Contamines mais aussi à Saint-Gervais, Megève, Saint Nicolas de Véroce, Combloux et La Giettaz. Six domaines qui représentent au total plus de 445 km de pistes.

Sachez enfin que pour prolonger le plaisir de la glisse, vous pouvez également vous adonner au ski en nocturene sur la piste des Loyers, de 20h à 22h, tous les mardis et les mercredis des vacances scolaires.
 

► Snowparks et espaces ludiques des Contamines

Pour marquer leur implication dans le développement des nouvelles glisses, les Contamines ont mis en place les X-Zones. Des espaces pluriels réservés à tous les amateurs de sensations fortes, qu'ils soient skieurs ou snowboarders :
- La X-Zone des Loyers, en plein coeur du village, est dédiée aux amoureux des arabesques aériennes, avec son super-pipe, théâtre de nombreuses Coupes du Monde, qui fait la fierté de la station.
- La X-Zone de Tierces, sur la piste du même nom, sur les hauteurs du domaine, se compose de plusieurs modules et sauts, et d'un boardercross (pour débutants à confirmés).
 

► Domaine de ski nordique des Contamines

Le domaine nordique compte lui 25 km de pistes balisées, tracées et damées. Il ouvre ses portes dès les premières neiges sur un site à l'environnement typiquement montagnard. Un espace d'initiation à la pratique du ski de fond est mis en place à proximité du chalet d'accueil. Son accès est gratuit.

Enfin, notons que Les Contamines possèdent un des rares stades de biathlon ouverts tout l'hiver. Baptisé le stade "4 saisons", il se trouve à proximité du foyer de ski de fond. Cadre de compétitions nationales et internationales, il accueille également régulièrement de jeunes biathlètes de haut niveau du Pays du Mont-Blanc en session d'entrainement.

 

Après-ski aux Contamines-Montjoie

► Activités hors-ski aux Contamines

Que vous soyez grand sportif ou plutôt inconditionnel de la relaxation et du bien-être, vous trouverez à coup sur de quoi occuper vos fins de journée aux Contamines. En effet, la station propose un large panel d'activités hors-ski des plus fortes en sensations aux plus relaxantes...

Les plus téméraires s'initieront au parapente, au speed riding ou bien encore à la cascade de glace, tandis que les adaptes du farnienté se laisseront porter à l'occasion d'une balade en calèche ou en chiens de traîneau avant de se relaxer au sein de l'Institut Harmonie Bien-Etre ou bien dans un bain chaud suédois au Chalet du Parc...

Notez enfin qu'une patinoire naturelle vous accueille, au centre de la station, dès les premiers froids de décembre at jusqu'aux premiers jours de mars.

Si l'envie de conjuger vacances et culture vous traverse l'esprit, sachez que le patrimoine culturel ou architectural des Contamines est particulièrement riche (églises baroques, architecture traditionnelle...) et qu'il est possible de le découvrir lors des différentes visites guidées proposées par l'Office de Tourisme.
 

► Bars/pubs et restaurants des Contamines Montjoie

La trentaine de restaurants des Contamines propose une cuisine variée avec des restaurants traditionnels, gastronomiques, de spécialités (raclette, fondue, farcement, tartiflette...), des pizzérias, des crêperies, auberges, refuges, sur les pistes ou en coeur de station...
Tout est prévu pour des vacances culinaires.

Pour partager un verre en fin de journée ou bien tout simplement pour profiter de l'ambiance d'une soirée concert, rendez-vous dans l'un des 10 bars que compte la station des Contamines. Pour les couche-tard, direction l'établissement "Le saxo" ouvert jusqu'à 2h du matin.

 

 

Publicité

Dates importantes

  • Début de la saison de ski (selon enneigement)Fin de la saison de ski19/12/202018/04/2021
  • Durée de la saison dernière (en jours)
    133
  • Durée de la saison (en jours)
    130
  • Années d'ouverture
    83
  • Enneigement cumulé (par an)
    600cm

Cours de ski

Les Contamines Montjoie

Avis et commentaires des skieurs concernant Les Contamines Montjoie

Vincent Gillot
4 mars 20204
Beau séjour en famille aux Contamines. Un peu surpris par le monde et par la désorganisation du départ en télécabines (1h de...Avis complet
Anthony Laot
21 février 20205
Le fait qu'elle garde pour l'instant son indépendance par rapport aux jumelage avec l'espace diamant fait qu'elle n'est pas saturé et c'est...Avis complet
Voir ToutRédiger un nouvel avis
Le bulletin neige et les powder alarmes de Les Contamines Montjoie directement dans votre boite mail !

Office de Tourisme / Bureau d’Information Touristique

  • Les Contamines Montjoie

    18, route de Notre-Dame de la Gorge

    74170 LES CONTAMINES MONTJOIE

    France


    Téléphone: +33 (0)4 50 47 01 58

    info@lescontamines.com

Publicité

Amateurs de ski et de snowboard du monde entier :

Nous sommes fiers d’avoir pu vous fournir un accès gratuit aux rapports sur la neige et aux guides de villégiature, entre autres informations, et nous vous sommes extrêmement reconnaissants d’avoir été de fidèles lecteurs et d’avoir apporté votre contribution à notre communauté, au fil des années.

Malheureusement, en raison du paysage médiatique changeant, Mountain News Corporation a connu des difficultés financières au cours des dernières années. Compte tenu des défis économiques supplémentaires dus à la pandémie de COVID-19, il n’est plus financièrement viable de continuer d’exploiter notre entreprise.

Mountain News Corporation et nos sites Web OnTheSnow et Skiinfo seront supprimés. Nous explorerons la possibilité de travailler avec un autre média par le biais de la vente, du partage ou de la contribution de nos actifs, si une telle possibilité permet d’offrir une expérience en ligne cohérente ou enrichie. Pour toute demande de renseignements concernant Mountain News Corporation veuillez envoyer un e-mail à l’adresse suivante :Feedback_OTS@mountainnews.com.

Nous tenons à remercier nos fidèles collaborateurs qui ont travaillé sans relâche au cours de toutes ces années pour vous communiquer d’excellentes informations. Nous savons que notre passion commune pour le ski et le snowboard continuera de se perpétuer, ce qui nous réconforte.

Rendez-vous à la montagne !

– Mountain News Corp.