Amateurs de ski et de snowboard du monde entier :

Nous sommes fiers d’avoir pu vous fournir un accès gratuit aux rapports sur la neige et aux guides de villégiature, entre autres informations, et nous vous sommes extrêmement reconnaissants d’avoir été de fidèles lecteurs et d’avoir apporté votre contribution à notre communauté, au fil des années.

Malheureusement, en raison du paysage médiatique changeant, Mountain News Corporation a connu des difficultés financières au cours des dernières années. Compte tenu des défis économiques supplémentaires dus à la pandémie de COVID-19, il n’est plus financièrement viable de continuer d’exploiter notre entreprise.

Mountain News Corporation et nos sites Web OnTheSnow et Skiinfo seront supprimés. Nous explorerons la possibilité de travailler avec un autre média par le biais de la vente, du partage ou de la contribution de nos actifs, si une telle possibilité permet d’offrir une expérience en ligne cohérente ou enrichie. Pour toute demande de renseignements concernant Mountain News Corporation veuillez envoyer un e-mail à l’adresse suivante :Feedback_OTS@mountainnews.com.

Nous tenons à remercier nos fidèles collaborateurs qui ont travaillé sans relâche au cours de toutes ces années pour vous communiquer d’excellentes informations. Nous savons que notre passion commune pour le ski et le snowboard continuera de se perpétuer, ce qui nous réconforte.

Rendez-vous à la montagne !

– Mountain News Corp.

Francais

Où skier en Italie ?

Carte des stations de ski d'Italie

Ski en Italie


L'Italie compte plus de 240 stations de ski. Implantées dans le Piémont, dans les Dolomites ou bien encore dans les Abruzzes, les stations de ski italiennes sont particulièrement réputées pour leur atmosphère familiale, et pour la cuisine savoureuse que l'on peut y déguster aussi bien en station que dans les restaurant d'altitude.

Sur les pistes de ski italiennes, l'afluence est généralement moindre qu'en France (ce qui signifie moins d'attente aux remontées mécaniques) et les forfaits de ski sont généralement un peu moins cher par rapport aux pays voisins que sont la France, la Suisse ou bien encore l'Autriche.

Où s'adonner aux joies du ski en Italie ?


Au nord-est du pays, le Piémont est la principale région de ski d'Italie. Il faut dire qu’on y trouve le massif mondialement connu des Dolomites qui propose des milliers de kilomètres de pistes de ski tracée entre 1500 et 2300 mètres d'altitude. A titre d’exemple, le domaine de Dolomiti Superski totalise à lui seul quelques 1220 kilomètres de glisse desservi par 450 remontées mécaniques ! Une douzaine de stations (dont Cortina d'Ampezzo, Altia Badia et Val Gardena pour ne citer que les plus réputées) s’offrent à vous avec un unique forfait. L'autre grand domaine skiable du Piémont est sans conteste Skiarama Dolomiti avec ses 360 kilomètres de pistes et ses 140 remontées mécaniques. Il offre la liaison entre les 8 stations « voisines » que sont Madonna di Campiglio, Pinzolo, Folgarida-Marilleva, Pejo, Tonale, Andalo, Monte Bondone, et Folgaria.

Toujours dans le Piémont, non loin de la frontière française, le domaine de la Voie Lactée propose, quand à lui, 400 kilomètres de pistes reliées par 93 remontées mécaniques. Les stations principales composant ce domaine sont Sestrière, Cesana, Claviere, Sauze d'Oulx, Pragelato et Bardonnecchia. L’accès le plus rapide (depuis l’étranger) s’effectue via l'aéroport de Turin.

Autre haut lieu du ski en Italie : La Lombardie qui, avec ses 110 sommets de plus de 3 000 mètres d’altitude et ses quelques 70 stations de ski renommées (totalisant plus de 12 300 km de pistes de ski) constitue un paradis pour les skieurs alpin. Les principales stations de ski de la région se situent dans la vallée de Valtellina. On y trouve notamment Bormio, Madesimo, Aprica et Valmalenco.

Les sports d’hiver, dans toutes leurs variantes, peuvent également se pratiquer en Vallée d'Aoste. Ici la haute montagne est le terrain de jeu idéal pour le ski alpin, le freeride, le snowboard, le freestyle, le ski de randonnée, le télémark ou même l'héliski. La Vallée d'Aoste dispose de centaines de remontées mécaniques desservant plus de 700 kilomètres de pistes de descente. Les 28 stations de ski de la Vallée d'Aoste sont à la pointe du progrès, avec des remontées mécaniques modernes, rapides et confortables. Parmi les plus importantes stations de la région, citons La Thuile, Courmayeur, Breuil-Cervinia et Monterosaski qui offrent chacune plus de 100 km de pistes.

Sur le versant ensoleillé de la chaîne des Alpes, la région du Haut Adige / Tyrol du Sud est également une destination privilégiée pour les amateurs de glisse. On y dénombre une trentaine de stations de ski dont certaines sont un véritables paradis hivernal avec les Dolomites en toile de fond… Les plus vastes domaines de la région sont le Dolomiti Superski et l'Ortler Skiarena ; à noter également la légendaire Sellaronda, un itinéraire qui relie quatre domaines skiables avec 500 km de pistes. Mais le choix pour les amateurs de ski et de snowboard ne s’arrête pas là et est pratiquement illimité : Alta Badia, Plan de Corones, Val Gardena, Alpe di Siusi, jusqu'aux stations occidentales du Tyrol du Sud telles que Val Senales, Solda ou bien encore Val d'Ultimo.

Un peu plus au sud, la chaîne des Appenins en Toscane est la plus grande de l'Italie. La plus vaste des stations toscanes est Abetone, implantée à 1400 mètres d'altitude non loin de la frontière séparant la Toscane de l'Emilie-Romagne. Abetone n'est donc pas très loin des villes toscanes célèbres comme Florence, Pise, et Lucca. Depuis 70 ans, la station est d'ailleurs très populaire auprès des skieurs italiens grâce à ses 80 kilomètres de pistes qui mènent à quatre vallées: la vallée du Sestaione, le val di Luce, et les vallées de la Lima et du Scoltenna.

Plus au sud encore (et plus proche de Rome), les Abruzzes constituent une destination de choix pour des vacances au ski. Si les stations de cette région sont situées à des altitudes moindres par rapport à celles du nord du pays, l’enneigement y est généralement bon. Parmi les domaines skiables les plus prisés, citons ceux de Roccaraso et de Rivisondoli qui offrent un terrain de glisse de 119 km de pistes largement ensoleillées. Le soleil brille également généreusement sur les pistes du Campo Felice ainsi qu’à Ovindoli que l'on peut atteindre rapidement depuis Rome. Enfin, pour ceux qui souhaitent skier tout en profitant d’une vue sur la mer, direction les pentes enneigées du Prati di Tivo et du Passo Lanciano-Maielletta.

Enfin, comment décrire l’offre touristique de l’Italie sans évoquer la Sicile ? Destination côtière par excellence, l'intérieur de l’île offre cependant de réelles possibilités de divertissement en hiver, grâce à son relief montagneux. Les Madonies à l'ouest et le volcan de l'Etna à l'est constituent ainsi les destinations de ceux qui souhaitent s'essayer aux sports d'hiver en mode insulaire. On y pratique le ski mais on peut également simplement y passer quelques heures de détente au contact de la neige et de l'air pur de la haute montagne…



Le saviez-vous (à propos des stations de ski italiennes) ?


♦ Quelles sont les destinations ski italiennes les plus connues ?


L'une des stations de ski les plus célèbres d'Italie est probablement Val Gardena, où 175 km de pistes et onze kilomètres de pistes de ski de fond sont disponibles pour un plaisir de ski varié. 83 remontées mécaniques assurent un transport sans stress jusqu'au sommet du domaine à 2518 mètres d’altitude.
Madonna di Campiglio est également une destination ski prisée par les skieurs italiens avec ses 150 kilomètres de pistes liées par 24 remontées mécaniques. Son domaine skiable convient particulièrement aux pratiquants de niveau intermédiaire et les experts avec 21 pistes bleues, 12 rouges, et 6 noires. Ici, les skieurs et les snowboarders peuvent y dévaler des pistes tracées jusqu'à 2600 mètres d'altitude.
Citons également Bormio qui est de loin la station de ski la plus célèbre de Lombardie. Cette vieille ville de montagne aux ruelles tortueuses offre probablement l'une des plus difficiles pistes de la Coupe du monde de ski. En Lombardie toujours, mais à proximité de la frontière suisse, se trouve Livigno, qui est populaire auprès des surfeurs nationaux et étrangers grâce à son snowpark (le plus grand d'Italie).

♦ Quelle station de ski italienne propose le plus grand dénivelé ?


Grâce à leur glacier Presena, les domaines skiables de Ponte di Legno, Passo Tonale, Ghiacciaio Presena et Temù, offrent aux amateurs de sports de neige 41 pistes tracées entre 1 121 et 3 016 mètres d'altitude. Avec 1 895 mètres de dénivelé Pontedilegno-Tonale, également connu par les skieurs sous le nom d'Adamello Ski, est aujourd'hui la destination ski offrant le plus grand dénivelé négatif du pays !

♦ Quel est le plus grand domaine skiable d'Italie ?


Dolomiti Superski et ses 12 stations totalisent quelques 1220 kilomètres de glisse desservis par 450 remontées mécaniques ! C’est de loin le plus vaste domaine skiable du pays.

♦ Peut-on skier durant l'été en Italie ?


En Italie, il est effectivement possible de s’adonner aux joies du ski même durant l’été puisque 3 stations disposent d’un domaine de haute altitude (sur glacier) :
- Val Senales offre ainsi 35 kilomètres de pistes tracée sur le Glacier de la vallée de Schnals à 3 200 m d'altitude, dans le Tyrol du sud. Facile d'accès en voiture, elle plaira au plus grand nombre grâce à un éventail de pistes très large.
- Camp d'entraînement privilégié pour les équipes de ski mondiales, situé près de Bormio, la station de Stelvio offre 20 kilomètres de pistes de ski d’été ainsi que d'un snowpark ouverts de mai à novembre. Le sommet du domaine skiable est à 3 450 m d'altitude.
- Breuil-Cervenina compte 5,5 kilomètres de pistes praticables en été. L’enneigement y est assuré par la haute altitude (jusqu’à 3400 m). A noter que la station est relié à sa voisine suisse Zermatt.

Les dernières news

Labellebox by Labellemontagne: les sports d'hiver sous le sapin ©Labellemontagne

Labellebox by Labellemontagne: les sports d'hiver sous le sapin

Vous connaissez-tous les box et autres coffrets cadeau mais connaissez vous la Labellebox? Une idée cadeau original...
Les 10 meilleures stations où skier en mai ©Hintertux Tourist Office

Les 10 meilleures stations où skier en mai

Le mois de mai est une belle opportunité de parachever votre saison de ski. Voici donc notre sélection des 10 meill...
La Voie Lactée : Montgenèvre vs Sestrières

La Voie Lactée : Montgenèvre vs Sestrières

Le domaine skiable de La Voie Lactée s'étend de Montgenèvre à Sestrières. Mais entre ces deux stations, laquelle ch...
Espace San Bernardo : La Rosière vs La Thuile

Espace San Bernardo : La Rosière vs La Thuile

La première station est française, la seconde est italienne, à elles deux elles forment un domaine skiable franco-i...

Désolé, nous n'avons pas de bons plans à vous proposer pour cette région en ce moment. Sans doute bientôt...

Publicité

Publicité

Publicité

Amateurs de ski et de snowboard du monde entier :

Nous sommes fiers d’avoir pu vous fournir un accès gratuit aux rapports sur la neige et aux guides de villégiature, entre autres informations, et nous vous sommes extrêmement reconnaissants d’avoir été de fidèles lecteurs et d’avoir apporté votre contribution à notre communauté, au fil des années.

Malheureusement, en raison du paysage médiatique changeant, Mountain News Corporation a connu des difficultés financières au cours des dernières années. Compte tenu des défis économiques supplémentaires dus à la pandémie de COVID-19, il n’est plus financièrement viable de continuer d’exploiter notre entreprise.

Mountain News Corporation et nos sites Web OnTheSnow et Skiinfo seront supprimés. Nous explorerons la possibilité de travailler avec un autre média par le biais de la vente, du partage ou de la contribution de nos actifs, si une telle possibilité permet d’offrir une expérience en ligne cohérente ou enrichie. Pour toute demande de renseignements concernant Mountain News Corporation veuillez envoyer un e-mail à l’adresse suivante :Feedback_OTS@mountainnews.com.

Nous tenons à remercier nos fidèles collaborateurs qui ont travaillé sans relâche au cours de toutes ces années pour vous communiquer d’excellentes informations. Nous savons que notre passion commune pour le ski et le snowboard continuera de se perpétuer, ce qui nous réconforte.

Rendez-vous à la montagne !

– Mountain News Corp.