Altiport, hôtels et résidences 4 et 5 étoiles, restaurants étoilés au Guide Michelin, spas, commerces de luxe, activités variées haut de gamme et animations exclusives... Voilà ce que recherchent les amateurs de luxe, d’excellence et de mode lorsqu'ils partent aux sports d'hiver. Découvrez le classement de leur stations de ski favorites...

Top 10 des stations de ski "Luxe"

Rang Station Nbr. d'hôtels
4 et 5 étoiles
Note (sur 20)
"Hôtels & Chalets"
Note (sur 20)
"Restaurants étoilés
& commerces de luxe"

Note (sur 20)
"Activitées
& Evénements"

Altiport
1 Courchevel 24 19,5 19,25 19,5 oui
2 Megève 10 17,5 17,5 18,75 oui
3 Val d'Isère 8 16,5 14,5 18,25 oui
4 Chamonix 5 15,5 16,5 17 non
5 Meribel 7 15,25 13 15,5 oui
6 Val Thorens 2 14 14 14 oui
7 La Clusaz 2 13,5 12 13 non
8 L'Alpe d'Huez 2 13 11 14 oui
9 Tignes 3 14 10 13,5 oui
10 Les 2 Alpes 2 13 12 12 non

  

Courchevel, désignée station la plus luxueuse des Alpes françaises


Courchevel
impressionne par la qualité unique de son hôtellerie : 2 palaces sur les 8 que compte la France, 11 hôtels ***** et 8 hôtels****. Elle affiche fièrement 7 tables étoilées, un record en montagne. Sans compter des chalets somptueux, des commerces de luxe, des événements et fêtes sidérants. Les célébrités des 5 continents y accourent.

Autre spoints forts de Courchevel via à vis de sa luxueuse clientèle :
- Un altiport avec des liaisons quotidiennes avec Paris
- De nombreux restaurants gastronomiques : 11 étoiles Michelin
- Ses commerces de luxe (Vuitton…), galeries d’art
- Ses fêtes somptueuses
- Le plus grand domaine skiable du monde (Les 3 Vallées), avec un entretien légendaire des pistes
- La plus grande école de ski en France

  

Autres stations de ski "luxe"


Megève
: Dotée de deux Relais & Châteaux et un « Small Luxury Hotel of the World », Megève n’offre pas un luxe ostentatoire, mais un vrai raffinement. Son luxe est d’offrir à l’année une vie de village animé et élégant. Megève est réputée pour ses commerces de haut niveau et un ensemble exceptionnel de Spas, dont l’emblématique « Fermes de Marie ».

Val d'Isère : Depuis une vingtaine d’années, Val d’Isère a connu une progression qualitative spectaculaire. Avec 4 hôtels *****, 2 restaurants étoilés, et un centre village de caractère, à la fois authentique et moderne, Val d’Isère s’affirme dans l’élite des stations mondiales. Au-delà des Spas des hôtels, la station offre un bel espace aquasportif.

Chamonix : La vallée de Chamonix offre 5 hôtels ****, dont le célèbre Relais & Châteaux « Hameau Albert 1er ». Elle cultive grande tradition (palaces d’antan remis au goût du jour) et nouvelles tendances (décoration design). Offrant l’avantage de vivre à l’année, elle est réputée pour son centre de congrès « le Majestic », ancien palace de années 1900.

Meribel - Les Allues : Lancée par le Colonel britannique Lord Lindsay, Méribel attire depuis 1938 une clientèle internationale. Le cœur des 3 Vallées offre une hôtellerie de charme (7 établissements 4 étoiles dont le Grand Cœur et l’Hélios), qui sera renforcée l’an prochain par un premier « 5 étoiles ». Il ne lui manque plus qu’une table étoilée pour rejoindre l’élite.

Val Thorens : Si la plus haute station d’Europe (2300m) est sportive, elle satisfait une clientèle exigeante grâce à sa mutation architecturale, la montée en puissance de son après-ski (brillante table 2 étoiles l’Oxalys, Spas, concerts…), la création de résidences chalets de grand standing (Montana*****) et le nouveau Skipalace l’Altapura ****, très design.

La Clusaz : Le site est enchanteur, avec ses alpages bucoliques, ses sommets bien découpés et son architecture chalet. Depuis peu, La Clusaz prend un virage vers le luxe, avec pour symbole son premier hôtel***** « Au cœur du Village ». Ce Relais & Châteaux séduit par son confort, ses salons, sa table soignée et son Spa, aux protocoles « 5 Mondes ».

L'Alpe d'Huez : L’Alpe d’Huez a une renommée mondiale, grâce aux Jeux Olympiques de 1968 et la mythique montée cycliste du Tour de France. Très appréciée aussi bien des sportifs que des familles, elle n’offre pas réellement d’établissements de luxe, mais un hôtel de grand confort et de charme « Au Chamois d’Or ». Et cet hiver un nouveau 4 étoiles « l’Alpenrose ». 

Tignes : Station sportive résolument tournée sur les nouvelles tendances et glisses ainsi que le côté festif, Tignes offre pourtant une belle hôtellerie. En témoignent entre autres les Suites du Nevada et les Suites du Montana, au très bon confort. En revanche, pas de table étoilée, et des commerces haut de gamme moins nombreux qu’à Val d’Isère.

Les 2 Alpes : Comme Tignes, Les 2 Alpes, par leur architecture, leur ambiance et leurs prestations, ne sont pas naturellement orientées sur le segment « luxe ». 2 hôtels 4 étoiles tout de même, dont le charmant Chalet Mounier, dans un écrin préservé à l’extrémité de la station. Son Spa, ses chambres confortables et sa table étoilée ne manquent pas d’atouts.