En attendant que Paris se dote elle aussi de sa station de ski indoor à partir de septembre 2016, mais aussi pour économiser du temps et de l’argent, misez sur la proximité ! Ces stations les plus proches de la capitale sont parfaites quand l’appel de la montagne et du vrai ski se fait trop pressant.

 

TGV direct vers les stations de ski au départ de Paris


Le TGV est le moyen le plus rapide d'accéder aux stations de ski depuis Paris. En moins de 4 heures, vous pouvez passez de la frénésie Parisienne à la quiétude des montagne... Côté buget, il vous en coutera entre 170 et 260 € pour un aller retour en direction des Alpes, du Massif Central, des Vosges ou du Jura.


TGV en direction les pistes de ski des Vosges au départ de Paris

LA BRESSE = environ 3h15
La station située au cœur du Parc Régional des Ballons des Vosges est la plus importante du Nord-Est de la France des Hautes-Vosges pour skier, avec 3 domaines à votre disposition. Elle mise aussi la carte de la proximité en affichant un temps record pour y accéder en prenant l’option du TGV. Le trajet Paris-Remiremont s’effectue en 2h40. Puis, il faut prendre une correspondance en bus pour accéder jusqu’à la station, à 25 km. En voiture, il faudra compter à peu près 4h45 pour parcourir les 450 km reliant les deux destinations.

GÉRARDMER = environ 3h45
La Lorraine avec les Vosges est le premier massif montagneux le plus proche de Paris ! La station vosgienne de Gérardmer se situe au coeur des Hautes-Vosges et à quelques encablures de l'Alsace et de l'Allemagne. Elle offre 20 pistes (pour un total de 40 km) dont la plus longue des Vosges (3200 m) et propose le ski nocturne sur pistes éclairées et sonorisées. Le Domaine de la Mauselaine avec la Chaume Francis et Grouvelin, est à 2 km du centre ville de Gérardmer. On y accède en 3h depuis Paris, par le TGV Est à Epinal (puis 45 mn en voiture ou liaison par bus), Remiremont (30 mn en voiture ou liaison par bus) et Saint-Dié-des-Vosges (40 mn en voiture ou liaison par bus).


Sautez dans le TGV, direction les stations de ski du Jura

MONTS-JURA = environ 3h50
Cette station est parfaite pour un vrai moment ressourcement ! Située au cœur du Parc Naturel du Haut-Jura et de la Réserve naturelle de la Haute Chaîne du Jura, avec ses 11 000 hectares dont 8 000 sont recouverts de forêt. Monts-Jura regroupe trois petits domaines skiables : Lélex/Crozet, Mijoux/La Faucille et Menthières. En tout, ce sont 60 km de pistes de niveaux différents qui s’offrent à vous. En voiture, il faudra parcourir environ 480 km en 5h de temps environ. L’option la plus rapide reste le TGV, de Paris jusqu’à Bellegarde. Puis, il faut prendre une navette desservant la station, située à 28 km.

LES ROUSSES = environ 4h40
La station familiale des Rousses est située dans le Haut-Jura et composée de 4 villages, à 466 km de distance (dont 393 km d’autoroute) si vous décidez d’y aller en voiture. Totalisant 4h40 de trajet, c’est le deuxième moyen le plus court pour s’y rendre contre 5h en train. Le plus rapide reste l’avion avec une heure, mais ce mode de transport n’est pas à la portée de toutes les bourses. En train, deux options : TGV Paris-Genève (45 km de la station, liaisons quotidiennes toutes les heures jusqu’à La Cure, à 3 km des Rousses) ou Gare SNCF de Morez à 8km des Rousses.


Les stations de ski des Alpes à quelques heures de train de Paris

VILLARD DE LANS = environ 3h45
Située au coeur du Parc Naturel Régional du Vercors, à seulement 30 minutes de route de la gare TGV de Grenoble, la station de ski de Villard de Lans et constitue une destination privilégiée pour une week-end prolongé. Ses domaines alpins et nordiques comptent parmi les plus vastes de la région et son offre après-ski n'a rien à envier aux grandes stations (piscine, patinoire, bowling...). Comptez environ 3h45 de voyage (3h10 de TGV + 40 minutes de corespondance par autocar) pour rejoindre Villard de Lans depuis Paris.

LES SYBELLES = environ 4h00
Directement desservies par le TGV au départ de Paris et situées à 30 minutes seulement de la gare SNCF de Saint Jean de Maurienne, les stations de ski des Sybelles (La Toussuire, Le Corbier, Saint Jean d'Arves, Saint Sorlin d'Arves, Saint Colomban des Villards) sont parmis les plus faciles/rapides d'accès depuis la capitale. Après 3h45 de voyage en train, sautez dans une navette et 25/30 minutes plus tard, vous êtes au pied des pistes de ski !

L'ALPE D'HUEZ et LES 2 ALPES = environ 4h00
Situées dans la Vallée de l'Oisans, à quelques encablures de Bourg d'Oisans, les stations de ski de L'Alpe d'Huez et des 2 Alpes sont ni plus ni moins que les deux plus grosses destinations ski de l'Isère. Implantées à seulement 63 kilomètres de la gare TGV de Grenoble, l'Alpe d'Huez et les 2 Alpes ne se trouvent, de fait, qu'à 4h de voyage depuis Paris (3h10 de TGV + 50 minutes de corespondance par autocar). On compte une dizaine de liaisons quotidiennes Paris/Grenoble (directes ou via Lyon), de quoi envisager les escapades ski improvisées à la dernière minute...

LA NORMA = environ 4h15
Cette station familiale à taille humaine et piétonne se situe au cœur des Alpes françaises, en Savoie, Perchée à 1 350 mètres d'altitude sur un flanc sud de la vallée de la Haute-Maurienne. L’option la plus simple pour rejoindre La Norma est de prendre le TGV de Paris jusqu’à Modane, un trajet qui s’effectue en 4h. La Norma est située à seulement 6 km de Modane, il est donc possible de relier la station grâce à un service régulier de bus avec Transavoie ou en taxi puisque le tarif est sensiblement le même pour deux personnes.

ABONDANCE = environ 4h35
Grâce au TGV effectuant Paris-Thonon les Bains, il est facile de rejoindre cette station chaleureuse à taille humaine située en Haute-Savoie, à 30 km au sud du Lac Léman et des villes de Thonon les Bains et Evian les Bains. Pour le premier trajet, il faudra compter 4h puis prendre la navette Thonon les Bains-Abondance pendant 35 minutes. En voiture, c’est une mission plus complexe car il faut parcourir 650 km. Une fois sur place, vous voilà à l’entrée du fabuleux domaine des Portes du Soleil, prêts à profiter de ces quelques 600 kilomètres de piste !

LES KARELLIS = environ 4h30
Les Karellis sont situés au coeur des Alpes du Nord, en Savoie, dans la vallée de la Maurienne, juste au-dessus de la ville de Saint Jean de Maurienne. Tout est prévu : sortie autoroute, gare TGV (à 30 minutes de la station seulement), navette entre la gare et les Karellis... Peu intéressant en voiture puisqu’il faut 6h, alors que la liaison en train Paris-Saint Jean de Maurienne s’effectue en 3h45 ! Il ne vous restera plus que 35 minutes de navette pour parcourir les 15 km restant grâce aux liaisons en assurées.

LES ARCS = environ 4h40
Une des stations les plus simples d'accès à partir de Paris est incontestablement les Arcs qui a la chance de bénéficier de la gare de Bourg Saint Maurice, avec des TGV directs depuis Paris (4h30 de trajet). Ensuite, depuis la gare, deux options s’offrent à vous pour rejoindre les Arcs. Soit par le funiculaire qui relie Arc 1600 en moins de 10 minutes (Arc 1600 : point de départ des navettes gratuites vers les sites Arc 1800, Arc 1950 et Arc 2000), soit par le bus.

D'autres stations des Alpes du Nord sont également très facilement accessibles via les gares TGV de Grenoble (Chamrousse, les 7 Laux, les stations du Vercors...), d'Albertville (Les Saisies, Arêches Beaufort...), de Moutiers (Brides les Bains, Champagny, Meribel...) ou bien encore de Saint-Gervais le Fayet (Combloux, St Gervais, Megeve...).

En revanche, si vous pensiez rejoindre les stations de ski des Alpes du Sud en TGV, vous devrez prendre votre mal en patience. Passez Grenoble, il vous faudra emprunter un TER ou un bus pendant environ 2 bonnes heures avant de pouvoir espérer chausser les skis (soit un trajet total d'environ 5 à 6 heures depuis Paris...).
A noter cependant que depuis fin 2011 la station de Montgenèvre travaille en collaboration avec la SNCF au développement des opportunités de transports et d’ouverture de marchés qu’offre la ligne TGV Paris – Turin – Milan.
Aujourd’hui, Montgenèvre est en passe de devenir dans ces prochains mois une destination TGV à part entière.
Le client, empruntant les liaisons TGV à destination de l’Italie au départ de Paris ou d’une des gares françaises desservies par ces TGV, comme Mâcon, Lyon St Exupéry, Chambéry, pourra acquérir simultanément le titre de transport TGV et le billet pour la navette reliant Oulx à Montgenèvre. La SNCF mise sur une ouverture des ventes cet hiver.


Les stations de ski du Massif Central à moins de 5h de train de Paris

LE MONT-DORE = environ 4h40
Station familiale par excellence située sur le versant Nord du Sancy dans le Massif-Central, elle offre un relief adapté à tout skieur avec ses 41 km de pistes. Surnommé “Le Petit Chamonix“, le Mont-Dore est accessible en peu de temps. Si en train, il faut plus de 5h pour y parvenir, en voiture seulement 4h40 sont nécessaires pour parcourir les 470 km.

SUPER-BESSE = environ 4h40
Située à seulement 50 km de Clermont-Ferrand dans le Massif-Central, la station de Super-Besse, qui culmine à 1850 m, est facilement accessible en voiture avec 471 km à parcourir. Offrant 43 km ou 84 km de pistes (grâce à la liaison avec Le Mont-Dore), il est très simple d’y aller en train également car toutes les grandes villes de France sont reliées à Clermont-Ferrand. Ensuite, il suffit de prendre la correspondance en navette jusqu’à la station, 1h15 de trajet jusqu'à Super Besse pour effectuer les 56 km.

 

Nouveau cette saison : Partez au ski en avion au départ de Paris...


S’il faut bien évidemment favoriser le TGV pour y accéder le plus rapidement (bien que 70% des parisiens préfèrent la voiture pour se rendre en montagne), une autre alternative vient considérablement changer la donne de l’accessibilité dès cet hiver. Il s’agit de la réouverture de la ligne aérienne Paris-Chambéry, du 19 décembre au 27 mars.

Onze ans après sa fermeture et sous l’impulsion de Transavia.com (filiale d’Air France et de KLM), des deux aéroports (Chambéry et Orly) et de la société des 3 Vallées ; les parisiens gagneront 90 minutes de trajet par rapport au train.

Ainsi, les stations de ski des 3 Vallées (Courchevel, La Tania, Méribel, Brides-les-Bains, Les Menuires, Saint-Martin de Belleville, Val Thorens et Orelle) seront à 3 heures de la capitale. Le tarif, quant à lui, avoisinera les 35 euros pour un aller simple. Un service de navettes sera ensuite mis en place entre l’aéroport de Chambéry et les stations des 3 Vallées via Moûtiers.