Aujourd’hui, Méribel est à l’honneur avec un snowboardeur professionnel français d’exception : David Livet. Ce dernier a eu la chance d’évoluer au sein de cette station depuis de nombreuses années et y donne des cours l’hiver, si bien qu’il en connaît tous les secrets. Suivez le guide pour (re)découvrir Méribel !

 

MÉRIBEL CÔTÉ PISTES


« Le matin pour me mettre en jambe, j’aime particulièrement commencer au départ de “La Chaudanne“ en prenant la télécabine “Saulire Express 1“. Cela permet de faire directement un gros run avec du dénivelé et en plus, il y a un bon changement de rythme sur les pentes. Aux premières heures, c’est tout simplement parfait car les pistes empruntées sont bien damées et agréables.

Si vous aimez particulièrement les beaux dénivelés, je vous conseille de prendre la télécabine “Mont Vallon“ qui accède au sommet du Mont du Vallon à 2952 m. À partir de ce point qui est le plus haut du domaine skiable de Méribel, la qualité de neige est toujours au rendez-vous et le panorama lorsque l’on évolue est tout simplement grandiose. Deux pistes partent du sommet du Mont Vallon. La piste rouge “Campagnol“ profite d’une belle orientation ce qui permet de descendre en bénéficiant du soleil jusqu’à tard le soir. La seconde piste rouge, “Combe du Vallon“ est un itinéraire incontournable de la station et même des 3 Vallées. Longue et variée, elle offre un dénivelé de plus de 1000 m avec une première partie technique. La seconde partie offre quant à elle un profil moins pentu et plus large avec, en arrière-plan, une belle vue sur Méribel-Mottaret et le lac de la Tueda. Le dernier tronçon permet de rejoindre les sapins de la Tueda et le départ du télésiège des “Mûres Rouges“.

Dans tous les cas de figure et pour bénéficier du soleil le matin, il vaut mieux rester sur Méribel-Mottaret car ensuite, il part du côté de Méribel. Pour se faire plaisir ou pour envoyer, la piste rouge “Lagopède“ est toute indiquée, accessible par le téléski “Roc de Tougne“. Sa longueur est d’environ 2 000 m pour un dénivelé de 405 m avec une très belle pente régulière. Toute la saison, elle demeure bien enneigée. Pour ceux qui cherchent des pistes plus polyvalentes, optez pour la piste bleue “Sittelle“ via la télécabine “Plattières“ ou la rouge “Mouflon“ via la télécabine “Plattières 3“.

Dans le genre incontournable, il faut impérativement passer par la piste rouge “Mauduit“ (ndlr : pour Georges Mauduit champion de ski alpin issu de Méribel) qui est l’une des plus belle piste de Méribel. Descendant directement à la Chaudanne, elle offre une longue descente avec un dénivelé supérieur à 1 000 m.

Pour les experts et en plus de la piste noire “Face“, tentez la “Vertical Xperience“ au sommet de la télécabine “Saulire Express“. Le “Couloir Tournier“ côté Méribel offre une expérience inédite avec une pente inclinée à 75% ».

 

MÉRIBEL CÔTÉ HORS-PISTE et POINTS DE VUE


« Pour commencer la journée sur le domaine côté hors-pistes et lorsqu’il y a de bonnes conditions, j’aime bien attaquer directement par le secteur “Le Raffort“ avec ses 1200 m de dénivelé. Cette option accessible via le télésiège “Roc de Fer“ débute par des petits couloirs sinueux pour continuer sur des petits runs de freeride à la cool et enfin, elle se termine par de la forêt. Varié et parfait les jours de poudreuse ! Ensuite, il y a d’autres runs excellents pour le hors-piste comme celui au départ du sommet “Tougnete“ (2434 m), à l’arrivée du télésiège “Tougnete 2“. Il suffit de marcher 5 à 10 minutes pour y arriver et profiter de petits goulets sympas avec de la bonne pente et une bonne exposition. Pour ceux qui veulent profiter de petits hors-pistes pas trop engagés, l’idéal est d’aller autour de la piste rouge “Mauduit“, dans la forêt, depuis le départ de la télécabine “Saulire Express 1“.

Un panorama que j’apprécie particulièrement est celui au sommet du Mont Vallon (2952 m). À partir de là, on a une vue exceptionnelle sur le Mont Blanc, l’Aiguille du Fruit, sur les glaciers de la Vanoise et du Borgne, la Grande Casse ou encore l’aiguille du Borgne. Ne manquez pas non plus la vue en haut de Saulire (2738 m) et du Mont de la Chambre (2850 m). Ce dernier est accessible via le télésiège “Côte Brune“.

Pour le hors-piste, il est bon de savoir que Méribel bénéficie du “Moon Ride“, destiné à l’initiation au freeride et situé sous la télécabine “Tougnete 1“. C'est un espace hors-piste qui a été en partie purgé et sécurisé pour évoluer en poudreuse et sur un terrain naturel ».

 

POUR MANGER OU BOIRE UN VERRE A MERIBEL


L’Evolution“, situé à même pas 50 m de la première remontée mécanique à La Chaudanne est parfait pour boire son petit café le matin avant d’aller rider ou même pour manger le midi. Le tout, dans une ambiance anglaise.

Pour manger sur les pistes le midi, il y a la livraison de sandwichs possible et effectuée par le snack “Le Spot“. Vous pouvez également essayer les sandwichs raclette du “Farto“ à Méribel-Mottaret. Une adresse incontournable à Méribel pour acheter des produits locaux de très bonne qualité et à un prix raisonnable. Les sandwichs sont préparés à la minute avec un pain excellent, de la charcuterie et du fromage délicieux !

Si vous souhaitez manger un peu plus et que vous voulez prendre votre temps, direction le restaurant “La Belle Savoie“. Pour l’après-ski avec de l’ambiance, il y a l’incontournable “Folie Douce“, mais aussi “Le Rond Point“.

Pour boire un coup, il y a le bar à vin “Le Saint Amour“, juste au-dessus de la galerie des cimes en remontant dans Méribel Centre. Le “Jacks“ est aussi parfait mais dans un style différent, bien anglais, avec des billards.

Le soir, pour manger, direction l’inévitable établissement “La Fromagerie“ ou “From’ton“ pour les locaux. Impossible d’y couper ! Meilleures fondues du monde et raclette de compet’ ! Si vous n’êtes pas très fromage, tentez les restaurants “Aux Petits Oignons“, “Le Cèpe“ ou “Le Refuge“ ».

 

David Livet enseigne aujourd’hui l’hiver pour le compte d’Exodus Group à Méribel, en compagnie de riders de renoms qui ont monté cette enseigne, Eric Bochet, Ludo Strohl et Francis Fornos. Toutes les infos sur www.exodus-group.com