Top 10 des pistes de ski les plus raides des Alpes

Magazine Destinations Top 10 des pistes de ski les plus raides des Alpes

Il existe des pistes de ski hors normes, des pentes raides qui ne se domptent qu’avec un certain bagage technique, une condition physique optimale et surtout avec une déterminantion sans faille ! Chaque skieur les bravant, choisira le challenge à la hauteur de son niveau et de ses ambitions : arriver en bas sur ses deux jambes ou les dévaler en un temps record. Dans tous les cas, il faudra adapter sa technique de ski à leur déclivité, leurs dévers et à leur longueur. Voici donc notre sélection des 10 pistes de ski parmi les plus raides des Alpes, les plus pentues qu’il soit ! Dix challenges d’exception à dévaler au moins une fois dans sa vie de skieur…

Pistes mythiques pour certains, véritable enfer pour d’autres…

Pentes raides avoisinant parfois les 80 voir les 90%, pistes très techniques, terrains quelques fois non damés, descentes souvent courtes mais oh combien exigeantes pour les muscles et les articulations… Tant d’exigences et pourtant à l’arrivée tant de fierté, de joie pour les skieurs et snowboarders qui s’aventurent sur ces pistes mythiques des Alpes. Ces pistes de légende sont la promesse d’une expérience unique que chaque skieur chevronné, possédant un minimum de technique et une bonne condition physique peut, non doit s’offrir au moins une fois dans sa vie !

Arriver à dompter ces pistes pentues, ressentir cette sensation d’accomplissement lorsque l’on arrive sur ses 2 jambes en bas de ces pistes incomparables, ne tient qu’à la préparation et à l’audace de chaque skieur. Attention toutefois aux prérequis imposés par leur fiches techniques hors normes : demandez conseil aux pisteurs du secteur, auprès des professionnels de la montagne, et préparez-vous bien, enchaînez les autres pistes pentues du domaine skiable et… Allez-y ! Voyez en grand, soyez à la hauteur de vos ambitions et bravez les difficultés !

PisteStationAltitude SommetDéniveléPente max.
515502 Pas de ChavanetteAvoriaz2 150 m333 m76%
515494 HarakiriMayrhofen2 068 m376 m78%
515502 Le Grand CouloirCourchevel2 700 m340 m80%
515498 La Nera CervinoCervinia-Breuil2 943 m250 m65%
515502 Le TunnelL’Alpe d’Huez3 330 m800 m78%
515496 Le Mont FortNendazVerbier3 330 m350 m77%
515496 ChuenisbärgliAdelboden1 730 m420 m60%
515502 Robert BlancLes Arcs3 226 m820 m65%
515502 Les Massines & Le GoletAillons – Margeriaz1 543 m250 m80%
515502 La Face de BellevardeVal d’Isère2 807 m959 m70%

 

Les 10 pistes de ski les plus raides des Alpes

Skieurs débutants, inconditionnels du chasse-neige n’allez-pas plus loin, profitez de la vue mais surtout ne vous aventurez pas sur l’une des 10 pistes mentionnées ci dessous… Considérées comme les plus pentues des Alpes, ces pistes noires sont de véritables challenges pour quiconque tente de les dévaller. Déclivité maximale et sensations garanties, à condition de rester sur ses skis !

► 1. AVORIAZ – Piste noire du « Pas de Chavanette »

Plus couramment appelée le “Mur Suisse“, cette piste qui est l’une des plus raides au monde se situe en plein cœur du domaine des Portes du Soleil, à cheval entre les stations d’Avoriaz et de Champéry-les-Crosets. Forcément, il faut avoir un bon bagage technique avant de se lancer à l’assaut de cette piste fascinante et qui n’est jamais damée. Tout comme son départ, les chiffres la concernant sont impressionnants : démarrage à 2150 m d’altitude, une arrivée 400 m plus bas et des passages pouvant dépasser les 50 degrés d’inclinaison. Par contre, elle se veut assez courte, environ un kilomètre. Pour éviter les accidents, il y a également la possibilité de redescendre par télésiège.

Altitude sommetDéniveléLongueurPente moy.Pente max.
2 150 m333 m900 m37%76%
La piste du « Pas de Chavanette » est accessible via le télésiège 4 places Chavanette

Raide, oui. Dangereuse, aussi. La piste du Pas de Chavanette assume sont surnom de « mur ». Une réputation qui en fait un lieu de passage obligé. Qu’on la descende finalement ou pas, il faut la voir.

Découvrez les offres d’hébergement à Avoriaz.

► 2. MAYRHOFEN – Piste « Harakiri »

Rien que son nom vous plonge directement dans l’ambiance, tiré du fameux suicide japonais ! Située sur le domaine skiable de “Ski Zillertal 3000“ à Mayrhofen, cette piste préparée est la plus raide d’Autriche avec une déclivité moyenne de 78% pour une longueur de 150 m. Cette dernière est tellement célèbre qu’elle en est devenue une véritable attraction avec produits dérivés, ainsi qu’un photoshoot dédié et gratuit tous les vendredis de 13h à 15h pour immortaliser votre courage en pleine action ! Pour savoir si vous êtes en mesure de l’affronter, la station conseille d’essayer de descendre la piste n°17 “Devil’s Run“ avant.

Altitude sommetDéniveléLongueurPente moy.Pente max.
2 068 m376 m400 m30%78%
La piste « Harakiri » est accessible via le télésiège 6 places Knorren

Harakiri n’est pas une piste ordinaire et sa forte pente (jusqu’à 78%) mérite le respect. Inutile de dire qu’elle s’adresse aux très bons skieurs…

Découvrez les offres d’hébergement à Mayrhofen.

► 3. COURCHEVEL – Piste noire du « Grand Couloir »

Vous ne risquez pas de croiser grand monde à son départ situé à 2700 m d’altitude. Il faut dire que ce dernier est impressionnant puisqu’il faut suivre une crête sur une centaine de mètres. Avant de vous engager dans cette noire (la plus difficile des 3 Vallées), profitez-en pour admirer la Croix des Verdons sur la gauche. Soyez certains de votre choix et surtout de votre niveau, car une fois dedans, il n’est pas évident de s’en échapper avec les couloirs très raides aux abords. Sa longueur est de 900 m, son dénivelé de 350 m et le plus impressionnant est la pente finale de 85%. Elle est accessible directement depuis le sommet du téléphérique de la Saulire.

Altitude sommetDéniveléLongueurPente moy.Pente max.
2 700 m340 m630 m55%80%
La piste du « Grand Couloir » est accessible via le téléphérique de la Saulire

La piste noire du Grand Couloir, non damée mais sécurisée, est l’une des pistes les plus difficiles du domaine des 3 vallées…

Découvrez les offres d’hébergement à Courchevel.

► 4. ZERMATT/CERVINIA – Piste noire « Nera Cervino »

Cette piste noire récente située sur le côté italien près de Cervinia est celle des superlatifs ! Au programme : 65 % de dénivelé aux endroits les plus raides, une longue descente à skis juste en contrebas du Cervin. Il faut en plus avoir du souffle et une bonne condition physique avant de prendre le départ à 2943 mètres d’altitude sur la face sud du Cervin. Au total, 250 mètres de dénivelé sont à franchir sur une distance de 1,2 km. Malgré son côté résolument engagé, elle permet en même temps d’évoluer dans un environnement unique au pied de sommets mythiques.

Altitude sommetDéniveléLongueurPente moy.Pente max.
2 943 m250 m1 200 m48%65%
La piste « Nera Cervino » (n°59) est accessible via le télésiège 6 places du Pancheron

La longue piste Nera Cervino serpente sur 1,2 kilomètre en contrebas du Cervin.

Découvrez les offres d’hébergement à Zermatt.

► 5. L’ALPE D’HUEZ – Piste Noire « Le Tunnel »

Le départ s’effectue de Pic Blanc à 3330 m pour une arrivée à l’Enversin-d’Oz par la piste de la Fare, à 1125 m. C’est une piste noire devenue une référence pour son ambiance particulière ! Elle emprunte une véritable grotte taillée à travers la montagne  sur 200 m de longueur. Une fois la montagne traversée, la piste flirte avec la pente. Avec 35 degrés d’inclinaison, c’est un des murs les plus raides en France. La vue sur la station, et le champ de bosses qui descend jusqu’à 2700m sont à la fois impressionnants et jubilatoires. Forcément, cette piste sérieuse, pentue et exigeante s’adresse aux skieurs très engagés qui n’ont pas froid aux yeux.

Altitude sommetDéniveléLongueurPente moy.Pente max.
3 330 m800 m3 000 m45%78%
La piste du « Tunnel » est accessible via le téléphérique du Pic Blanc

Découvrez les offres d’hébergement à l’Alpe d’Huez.

► 6. NENDAZ / VERBIER – Piste noire du « Mont Fort »

Paradis du freeride, la station est une des étapes incontournables des skieurs et snowboarders du monde entier. Le sommet du Mont-Fort à 3 330 m est le point culminant du domaine des 4 vallées avec une vue panoramique. Cette dernière vous offre une vision d’exception sur le Mont-Blanc, le Cervin, le massif des Combins et l’ensemble des Alpes suisses. Depuis ce point, la piste noire le Mont-Fort y est accessible. Étant donné qu’elle n’est pas damée, il s’agit d’un impressionnant champ de bosses qui permet, aux très bons skieurs, de rejoindre le col des Gentianes à 2950 m d’altitude. Au total, il s’agit de 350 m de dénivelé pour 1750 m de longueur. Bon nombre de personnes, impressionnées par cette fantastique piste, choisissent, après avoir admiré cette éblouissante vue, le retour par le téléphérique !

Altitude sommetDéniveléLongueurPente moy.Pente max.
3 330 m350 m 1 750 m49%77%
La piste du « Mont Fort » est accessible via le téléphérique Mont-Fort 2

Une vue exceptionnelle, des bosses super régulières et une qualité de neige incroyable… Telle est la promesse de la mythique piste du Mont-Fort !

Découvrez les offres d’hébergement à Verbier.

► 7. ADELBODEN – Piste de Coupe du Monde « Chuenisbärgli »

Un versant abrupt pour commencer, puis un tronçon en pente un peu plus douce, mais en dévers, et pour finir un virage serré et un versant extrêmement raide et difficile : c’est ça, la légendaire piste de coupe du monde du Chuenisbärgli, considérée comme la plus dure. C’est ici que les meilleurs skieurs de slalom géant s’affrontent tous les ans en janvier. La piste est ouverte au public durant tout l’hiver. Cela permet aux amateurs ambitieux de venir à bout des embûches que présente cette piste extraordinaire, d’une longueur totale de 1,29 km avec 420 m de dénivelé. Son départ se situe à 1730 m d’altitude, pour une arrivée à Boden à 1310 m d’altitude avec une pente moyenne de 30% pouvant atteindre 60% dans les parties les plus abruptes.

Altitude sommetDéniveléLongueurPente moy.Pente max.
1 730 m420 m 1 290 m30%60%
La piste « Chuenisbärgli » est accessible via le télésiège 6 places Boden – Chuenisbärgli

Découvrez les offres d’hébergement à Adelboden.

► 8. LES ARCS – Piste noire « Robert Blanc »

La station des Arcs est le fruit de la rencontre dans les années 1960 de Roger Godino, aménageur du développement touristique en montagne, et de Robert Blanc, guide de haute montagne, moniteur de ski et natif du pays. En hommage, une piste de la station porte le nom de ce dernier. Il s’agit de la noire la plus difficile et la plus raide avec une pente à 65% ! Depuis le point culminant du domaine, l’Aiguille Rouge à 3226 mètres, le départ se situe à droite des Arandelières à Arc 2000. On y accède par le téléphérique de l’Aiguille Rouge.

Altitude sommetDéniveléLongueurPente moy.Pente max.
3 226 m820 m ??65%
La piste « Robert Blanc » est accessible via le téléphérique de l’Aiguille Rouge

Découvrez les offres d’hébergement aux Arcs.

► 9. AILLONS/MARGERIAZ – Pistes noires « Les Massines » et « Le Golet »

Ces deux pistes noires comptent parmi les plus raides des Alpes et se situent sur le domaine skiable des Aillons. Elles sont toutes les deux accessibles en se rendant au point culminant, le Mont Pelat, à 1543 m, depuis le télésiège du même nom. Dès la sortie de la remontée, il faut prendre à droite pour accéder à la plus impressionnante des deux : Les Massines. Il faut mettre les spatules ici en connaissance de cause, car la moyenne de la pente est de 65% sur les 400 m de long. Elle commence à 1500 m d’altitude pour se terminer à 1250 m, soit 250 m de dénivelé. Sur ce dénivelé en détail, la pente est de 80% sur les 20 premiers mètres, puis 75% sur les 100 m d’après et 70% sur les 100 m suivants. Enfin, le restant correspond à du plat. Le Golet est la seconde piste noire qui est accessible toujours depuis la même remontée, à gauche en arrivant. Elle offre 60% de pente soutenue avec une pointe à 70% dès le départ.

Altitude sommetDéniveléLongueurPente moy.Pente max.
1 543 m250 m 400 m65%80%
La piste du « Mont Fort » est accessible via le télésiège du Mont Pelat

Découvrez les offres d’hébergement aux Aillons Margeriaz.

► 10. VAL D’ISERE – Piste noire de  « La Face de Bellevarde »

Enfin, pour terminer ce classement des pistes de ski les plus raides des Alpes, comment ne pas mentionner la mythique Face de Bellevarde sur le domaine skiable de Val d’Isère ? Homologuée pour la descente et le Super G, elle a accueilli la descente olympique hommes en 1992 et les Championnats du monde de ski alpin en février 2009. Son tracé vous emmenera depuis le sommet du téléphérique Olympique (à 2827 mètre d’altitude) jusqu’à la station 1000 mètres plus bas. La face est redoutable de par la déclivité de la pente (jusqu’à 70%), par la longueur de la piste (un peut moins de 3 kilomètres) et par la technicité de certains passage dont l’Ancolie (un goulet en dévers entre deux blocs de roche).

Altitude sommetDéniveléLongueurPente moy.Pente max.
2 807 m959 m 2 988 m32%70%
La « Face de Bellevarde » est accessible via le téléphérique Olympique

Découvrez les offres d’hébergement à Val d’Isère.

Comment skier sur une pente raide ?

Il faut être un skieur expert afin de pouvoir dévaler ces pentes raides. Les skieurs débutant peuvent redouter ce moment et succomber à la peur. Comment avoir plus confiance en soi et ainsi dévaler cette pente qui vous fait tant redouter.

Afin de pouvoir faire un virage le mieux possible en pente raide, il faut que celui-ci soit sauté. Ainsi vous pourrez virer le plus vite possible et le moins longtemps afin de ramener au minimum la prise de vitesse. Uniquement ce type de virage vous permettra de tourner dans un couloir étroit et très serré. Lorsque lapiste s’élargie de nouveau, vous pourrez arrondir votre virage légèrement et ainsi reprendre un rythme comme sur une piste dite « normale » avec de longs virages et des vraies courbes.

Partager:
Copyright © 1995-2024  Mountain News LLC.  All rights reserved.