Les meilleures stations de ski de printemps en France

Magazine Destinations Les meilleures stations de ski de printemps en France

L’hiver a eu un goût de trop peu et vous avez envie de faire durer le plaisir jusqu’au bout ? Misez sur le printemps, les températures sont plus douces, le soleil est souvent au rendez-vous et les pistes moins encombrées ; idéal pour en profiter ! Voici une sélection des meilleures stations qui décident de jouer les prolongations pour repousser encore plus loin la fin de saison.

Top des stations idéales pour le ski de printemps en France

VAL D’ISERE Pour le ski de printemps, Val d’Isère s’avère être un choix judicieux avec ses 300 km de pistes, ses 1900 m de dénivelé (3450 m / 1550 m), une exposition et situation géographique qui garantissent une neige de qualité jusqu’au 1er mai. Ça ne s’arrête pas là car la station fête dignement l’arrivée du printemps en proposant de nombreuses offres tarifaires spéciales « Dernières traces Printemps du ski » jusqu’au 1er mai, idéales pour ceux qui veulent mixer ski, détente et après-ski parties !

Découvrez les offres d’hébergement à Val d’Isère.

TIGNES La renommée de la station pour le ski de printemps n’est plus à faire. Idéalement située entre 1550 m et 3450 m, avec 300 km de pistes, le plaisir de la glisse est garanti jusqu’au 8 mai sur le domaine skiable de l’espace Tignes-Val d’Isère. Bien évidemment, c’est aussi un excellent choix pour les nombreuses activités atypiques disponibles en parallèle avec de la plongée sous glace, des raids motoneige, du pilotage sur glace… Difficile de s’ennuyer !

Découvrez les offres d’hébergement à Tignes.

VAL THORENS Perchée à 2300 m d’altitude dans le domaine des 3 Vallées, Val Thorens est idéalement située pour profiter du ski de printemps. La plus haute station d’Europe offre un domaine skiable situé à 99% au-dessus de 2000 mètres d’altitude. Même à cette période de l’année, la neige y est encore abondante et de qualité. Alors que les autres stations des 3 Vallées ferment généralement fin avril, le domaine skiable de Val Thorens reste lui ouvert une à deux semaines supplémentaires jusqu’au 8 mai. De plus, la station célèbre la fin de saison avec les “La Grande Dernière“, une course unique et un week-end de fête. Au programme : waterslide, dj set, carabine laser, jeux gonflables… et d’autres activités gratuites !
Le Big Der’, le samedi 7 mai, c’est LA nouvelle épreuve pour se défier sur les pistes : une course de derby, départ de 4 participants au sommet de Péclet puis 3km de descente pour 675m d’altitude.

Découvrez les offres d’hébergement à Val Thorens.

LA PLAGNE Ouvert jusqu’au 22 avril, le domaine skiable de La Plagne bénéficie de toutes les expositions et offre ainsi la possibilité de trouver une neige de qualité à toute heure de la journée. En outre, 70% du domaine skiable est situé au dessus de 2000 mètres d’altitude autant dire que les conditions de ski y sont généralement très bonnes y compris en avril.

Découvrez les offres d’hébergement La Plagne.

LA ROSIERE Reliée avec La Thuile en Italie, La Rosière est la seule station des Alpes du Nord à proposer un domaine skiable international de 160 km de pistes : l’Espace San Bernardo. L’enneigement y est garanti. L’aventure commence au sommet des pistes avec une tentation : celle de glisser vers l’Italie toute proche pour un voyage à ski au cœur de paysages préservés : Col du Petit-Saint-Bernard, Massif du Mont-Blanc, glacier du Ruitor, mont Rose, Cervin… Entre pauses gourmandes savoyardes et valdôtaines, nouvelles glisses (snowkite, speed-riding, …), activités plus douces (raquettes, bien-être) et après-ski (bowling, discothèque, patinoire, …), en famille (station labellisée Famille Plus Montagne), en couple ou entre amis, La Rosière vous offrira des moments de détente inoubliables jusqu’au 24 avril !

Découvrez les offres d’hébergement à La Rosière.

CHAMONIX La Vallée de Chamonix, c’est un spot grandiose pour profiter du ski de printemps avec un enneigement exceptionnel ! Le domaine skiable est divisé en 4 domaines : Les Grands Montets, Brévent/Flégère, Domaine de Balme et Les Houches. Seul le domaine skiable des Grands Montets est ouvert jusqu’au 8 mai. Situé entre 1235 et 3300 mètres d’altitude, il permet de skier les plus grands dénivelés du monde au coeur de la haute montagne, à proximité des glaciers. Les pistes réparties sur trois versants (le glacier d’Argentière, Lognan et la Pendant) offrent des choix de pistes multiples et des hors-pistes grandioses.

Découvrez les offres d’hébergement à Chamonix.

LES 2 ALPES Place au ski de printemps, aux 2 Alpes, jusqu’au 1er mai. Les conditions de neige y sont généralement excellentes pour la saison et les hauts sommets à 3600 mètres garantissent de skier sur une neige naturelle et de qualité jusqu’à la fermeture des pistes. Le domaine s’étend sur 410 hectares (soit 89 pistes) et offre du grand ski entre 3600 et 1300 mètres d’altitude.

Découvrez les offres d’hébergement aux 2 Alpes.

LES ARCS Avec son domaine skiable d’altitude située de 1200 m à 3250 m d’altitude, la station des Arcs est une destination sûre pour le ski au printemps. De décembre jusqu’au 30 avril, l’enneigement est optimal, tout comme la qualité de la neige avec 70% des pistes situées au-dessus de 2000 m d’altitude. C’est aussi une belle occasion de profiter des multiples événements qui viennent rythmer la fin de saison au cœur de la station lors du “Spring Final“, mais aussi de réaliser des économies. Par exemple, le séjour des enfants de moins de 12 ans est offert pour toute prestation adulte payante identique (hébergement, demi-pension, forfait de ski et location de matériel de glisse). De nombreuses remises sont aussi effectuées sur les locations et les forfaits.

Découvrez les offres d’hébergement aux Arcs.

ISOLA 2000 Au coeur des Alpes du Sud, dans le massif du Mercantour, la station vous offre un domaine de 120 km de pistes qui s’étend de 1800 à 2610 m garantissant par son altitude et sa situation neige et soleil. Idéal pour profiter comme il se doit du ski de printemps jusqu’au 30 avril. Et pour vous permettre de profiter de la glisse à moindre prix, la station propose aussi ses “Packs Privilèges“.

Découvrez les offres d’hébergement à Isola 2000.

AVORIAZ La station sera ouverte jusqu’au 24 avril ! Les amateurs de ski de printemps pourront se donner à fond le matin puis se relaxer à l’Aquariaz l’après-midi avec une immersion dans une eau à 30°C au milieu d’une végétation luxuriante. Vous pourrez également miser sur l’après-ski avec une grosse ambiance sur les différentes terrasses, dès 15h et jusqu’au coucher du soleil avec groupes de rock et chanteurs.

Découvrez les offres d’hébergement à Avoriaz.

LA CLUSAZ Le domaine skiable de La Clusaz est situé sur le flanc nord-ouest de la chaîne des Aravis. Cette exposition idéale lui assure un manteau neigeux cumulé important même à 1860 mètres d’altitude. Autant dire que La Clusaz offre toutes les conditions favorables pour profiter des joies du ski de printemps jusqu’au 1er mai. Histoire de terminer en beauté, le “Défi Foly“ aura lieu le 24 avril ! C’est l’événement incontournable qui clôt chaque année la saison d’hiver à La Clusaz, et ça fait 30 ans que ça dure.

Découvrez les offres d’hébergement à La Clusaz.

VALMOREL Cette station située au cœur du massif de la Tarentaise en Savoie est idéale pour le ski de printemps. Valmorel dispose d’un vaste domaine skiable entre 1300 et 2800 m d’altitude ouvert jusqu’au 18 avril. Histoire d’en profiter un maximum durant cette période, à l’occasion du printemps des montagnes du 26 mars au 18 avril pour un forfait Grand Domaine Adulte acheté, un forfait enfant est offert. En plus des animations qui rythment cette dernière semaine, c’est l’occasion d’assister au festival E-Wax afin de fêter comme il se doit la clôture de la saison hivernale, la station fait peau neuve et se transformera en dancefloor géant avec des scènes au niveau du Bourg, en plein coeur du village, mais aussi, en altitude !

Découvrez les offres d’hébergement à Valmorel.

CAUTERETS Quand on fait référence au ski de printemps, il ne faut surtout pas oublier les Pyrénées ! Véritable point de raliement de tous les amateurs de sport de glisse en fin de saison, Cauterets permet de profiter du plaisir de la glisse jusqu’au 24 avril. La neige est encore au rendez-vous grâce à des pistes se situant entre 1 730 et 2 450 mètres d’altitude, avec 60% du domaine skiable au dessus de 2 000 mètres. De nombreuses pistes sont orientées au nord ce qui garantit une meilleure qualité et conservation de la neige.

Découvrez les offres d’hébergement à Cauterets.

FR Vars Spring skiers, holding skis.
©Scalpfoto/Vars

VARS La station implantée à 1850 m d’altitude, au cœur des Hautes Alpes, regroupe tous les arguments pour pratiquer ski de printemps jusqu’au 23 avril. Sa haute altitude et sa situation privilégiée en font une des stations les mieux enneigées, bénéficiant par ailleurs de la luminosité d’un climat déjà méditerranéen. L’entretien quotidien, l’orientation des pistes sur quatre versants ainsi qu’un important réseau de neige de culture jusqu’à 2600 m d’altitude en font un site idéal pour une pratique optimale de la glisse jusqu’aux derniers jours de la saison.

Découvrez les offres d’hébergement à Vars.

SUPER BESSE En Auvergne, si vous avez l’envie de skier sous le soleil printanier, Super Besse prolonge le plaisir jusqu’au 17 avril. Sur le versant Sud, bien ensoleillé du Sancy, Super Besse offre tous les plaisirs du ski et de la glisse avec ses 43 km de pistes, son domaine skiable situé entre 1 300 et 1 850m d’altitude, ses équipements et sa liaison avec le Mont-Dore. Idéal pour terminer en beauté à proximité !

Découvrez les offres d’hébergement à Super Besse .

LES MENUIRES Située à 1 850 mètres d’altitude, au coeur des 3 Vallées, Les Menuires profitent d’une situation géographique exceptionnelle. Entre pentes douces et pistes plus techniques, cette station « skis aux pieds » accueille les derniers skieurs jusqu’au 22 avril. Durant cette période printanière, Les Menuires vous offrent une bonne dose d’ambiance et d’activités.

Découvrez les offres d’hébergement aux Menuires.

COURCHEVEL La station des 3 Vallées est idéale pour venir terminer sa saison avec la possibilité de skier jusqu’au 22 avril. La qualité de neige est au rendez-vous car 80% du domaine skiable de Courchevel se situe au-dessus de 1800 m. Pour le reste du plaisir en skiant, vous pouvez évoluer entre 1100 m et 2738 m d’altitude au sommet de la Saulire.

Skier au printemps en Europe

Que diriez-vous de vous échapper le temps d’un petit séjour dans un de ces pays européens et profiter de la douceur des températures.

Découvrez les offres d’hébergement à Courchevel.

L’Autriche est un pays qui regorge de stations les unes plus belles que les autres. Par exemple, Pitzal, qui vous offre un des plus haut sommets d’Autriche et dont les pistes sont ouvertes jusqu’au 18 avril. Rendez-vous également à Stubai dont les pistes sont ouvertes jusqu’à la mi-Juin ! Incroyable, non ?

Découvrez les offres d’hébergement à Pitzal et à Stubai.

Enfin, Tux est une station qui propose de dévaler les pistes toute l’année et elle représente l’une des meilleures destinations pour le ski de printemps.

Découvrez les offres d’hébergement à Tux.

Que pensez-vous de l’Italie ? Le glacier de Presena est généralement ouvert en juin et la station de Val Senales vous propose de skier jusqu’à fin avril.

Découvrez les offres d’hébergement à Presena et à Val Senales.

Enfin, nous vous recommandons la Suisse. Le glacier de Diavolezza près de St-Moritz reste ouvert en général jusqu’en juin. La station de Zermatt vous propose du ski toute l’année, sur le domaine skiable le plus haut et le plus dévelopé des Alpes. 

Découvrez les offres d’hébergement à St Moritz et à Zermatt.

 

Partager:
Copyright © 1995-2024  Mountain News LLC.  All rights reserved.