L’hiver a eu un goût de trop peu et vous avez envie de faire durer le plaisir jusqu’au bout ? Misez sur le printemps, les températures sont plus douces, le soleil est souvent au rendez-vous et les pistes moins encombrées ; idéal pour en profiter ! Voici une sélection des meilleures stations qui décident de jouer les prolongations pour repousser encore plus loin la fin de saison.

 

Top 15 des stations idéales pour le ski de printemps en France


VAL D’ISERE
Pour le ski de printemps, Val d’Isère s’avère être un choix judicieux avec ses 300 km de pistes, ses 1900 m de dénivelé (3450 m / 1550 m), une exposition et situation géographique qui garantissent une neige de qualité jusqu’au 1er mai. Ça ne s’arrête pas là car la station fête dignement l’arrivée du printemps en proposant de nombreuses offres tarifaires spéciales "Dernières traces Printemps du ski" jusqu'au 1er mai, idéales pour ceux qui veulent mixer ski, détente et après-ski parties !


TIGNES
La renommée de la station pour le ski de printemps n’est plus à faire. Idéalement située entre 1550 m et 3450 m, avec 300 km de pistes, le plaisir de la glisse est garanti jusqu’au 8 mai sur le domaine skiable de l’espace Killy Tignes-Val d’Isère. Bien évidemment, c’est aussi un excellent choix pour les nombreuses activités atypiques disponibles en parallèle avec de la plongée sous glace, des raids motoneige, du pilotage sur glace… Difficile de s’ennuyer !


VAL THORENS
Perchée à 2300 m d’altitude dans le domaine des 3 Vallées, Val Thorens est idéalement située pour profiter du ski de printemps. La plus haute station d'Europe offre un domaine skiable situé à 99% au-dessus de 2000 mètres d'altitude. Même à cette période de l’année, la neige y est encore abondante et de qualité. Alors que les autres stations des 3 Vallées ferment généralement fin avril, le domaine skiable de Val Thorens reste lui ouvert une à deux semaines supplémentaires jusqu’à début mai. De plus, la station célèbre la fin de saison avec les “Apothéose Days“, un événement qui alterne ski de printemps en matinée, animations en après-ski et concert en soirée pour le plus grand nombre.


LA PLAGNE
Ouvert jusqu'au 22 avril, le domaine skiable de La Plagne bénéficie de toutes les expositions et offre ainsi la possibilité de trouver une neige de qualité à toute heure de la journée. En outre, 70% du domaine skiable est situé au dessus de 2000 mètres d'altitude autant dire que les conditions de ski y sont généralement très bonnes y compris en avril. A noter que La Plagne vous propose cette année encore de côtoyer ses cimes emblématiques à l'occasion de l'opération "Subli’Cimes" (du 5 au 18 avril) forte en émotions et riche en sensations : 6 sommets accessibles à tous skieurs de Paradiski qui viendront enrichir leur expérience du Printemps du ski. 6 sommets pour 6 expériences et 6 sensations...



LA ROSIERE
Reliée avec La Thuile en Italie, La Rosière est la seule station des Alpes du Nord à proposer un domaine skiable international de 160 km de pistes : l’Espace San Bernardo. L’enneigement y est garanti. L’aventure commence au sommet des pistes avec une tentation : celle de glisser vers l’Italie toute proche pour un voyage à ski au cœur de paysages préservés : Col du Petit-Saint-Bernard, Massif du Mont-Blanc, glacier du Ruitor, mont Rose, Cervin… Entre pauses gourmandes savoyardes et valdôtaines, nouvelles glisses (snowkite, speed-riding, …), activités plus douces (raquettes, bien-être) et après-ski (bowling, discothèque, patinoire, …), en famille (station labellisée Famille Plus Montagne), en couple ou entre amis, La Rosière vous offrira des moments de détente inoubliables !


CHAMONIX
La Vallée de Chamonix, c’est un spot grandiose pour profiter du ski de printemps avec un enneigement exceptionnel ! Le domaine skiable est divisé en 4 domaines : Les Grands Montets, Brévent/Flégère, Domaine de Balme et Les Houches. Seul le domaine skiable des Grands Montets est ouvert jusqu’au 1er mai. Situé entre 1235 et 3300 mètres d'altitude, il permet de skier les plus grands dénivelés du monde au coeur de la haute montagne, à proximité des glaciers. Les pistes réparties sur trois versants (le glacier d'Argentière, Lognan et la Pendant) offrent des choix de pistes multiples et des hors-pistes grandioses.


LES 2 ALPES
Place au ski de printemps, aux 2 Alpes, jusqu’au samedi 29 avril. Les conditions de neige y sont généralement excellentes pour la saison et les hauts sommets à 3600 mètres garantissent de skier sur une neige naturelle et de qualité jusqu’à la fermeture des pistes. Le domaine s’étend sur 410 hectares (soit 89 pistes) et offre du grand ski entre 3600 et 1300 mètres d’altitude. Pour cloturer la saison en beauté, ne manquez pas le festival d'animation Junior Foliz (du 17 au 21 avril) et ses spectacles de rue, ses ateliers ouverts à tous, ses contes animés, ses rendez-vous musicaux... De quoi mettre de la couleur dans vos vacances !


LES ARCS
Avec son domaine skiable d'altitude située de 1200 m à 3250 m d’altitude, la station des Arcs est une destination sûre pour le ski au printemps. De décembre jusqu’au 22 avril, l’enneigement est optimal, tout comme la qualité de la neige avec 70% des pistes situées au-dessus de 2000 m d’altitude. C’est aussi une belle occasion de profiter des multiples événements qui viennent rythmer la fin de saison au cœur de la station lors du “Spring Final“, mais aussi de réaliser des économies. Par exemple, le séjour des enfants de moins de 12 ans est offert pour toute prestation adulte payante identique (hébergement, demi-pension, forfait de ski et location de matériel de glisse). De nombreuses remises sont aussi effectuées sur les locations et les forfaits.


ISOLA 2000
Au coeur des Alpes du Sud, dans le massif du Mercantour, la station vous offre un domaine de 120 km de pistes qui s'étend de 1800 à 2610 m garantissant par son altitude et sa situation neige et soleil. Idéal pour profiter comme il se doit du ski de printemps jusqu’au 16 avril. Et pour vous permettre de profiter de la glisse à moindre prix, la station propose aussi ses “Packs Privilèges“.


AVORIAZ
La station sera ouverte jusqu’au 23 avril ! Les amateurs de ski de printemps pourront se donner à fond le matin puis se relaxer à l’Aquariaz l’après-midi avec une immersion dans une eau à 30°C au milieu d’une végétation luxuriante. D’ailleurs, le forfait “Ski Aquariaz“ est à votre disposition à un tarif préférentiel : forfait Ski + Aquariaz 6 jours. En prime, les enfants de moins de 12 ans bénéficient de la gratuité pour tout forfait de ski adulte acheté et pour toute entrée adulte achetée à Aquariaz. Vous pourrez également miser sur l’après-ski avec une grosse ambiance sur les différentes terrasses, dès 15h et jusqu’au coucher du soleil avec groupes de rock et chanteurs.


LA CLUSAZ
Le domaine skiable de La Clusaz est situé sur le flanc nord-ouest de la chaîne des Aravis. Cette exposition idéale lui assure un manteau neigeux cumulé important même à 1860 mètres d’altitude. Autant dire que La Clusaz offre toutes les conditions favorables pour profiter des joies du ski de printemps jusqu’au 29 avril. Histoire de terminer en beauté, le “Défi Foly“ aura lieu le dimanche 23 avril ! C’est l’événement incontournable qui clôt chaque année la saison d’hiver à La Clusaz, et ça fait 28 ans que ça dure.


VALMOREL
Cette station située au cœur du massif de la Tarentaise en Savoie est idéale pour le ski de printemps. Valmorel dispose d’un vaste domaine skiable entre 1300 et 2800 m d’altitude ouvert jusqu’au 15 avril. Histoire d’en profiter un maximum durant cette période, pour l’achat d’un forfait 5 jours, le sixième jour est offert. En plus des animations qui rythment cette dernière semaine, c’est l’occasion d’assister au festival du film des passionnés de sport de montagne “Mets D’la Wax“, du 14 au 16 avril avril. Un événement convivial et gratuit avec en journée des démonstrations et initiations à diverses formes de glisse. Chaque soirée, des concerts gratuits et bien sûrs, des projections de film.


CAUTERETS
Quand on fait référence au ski de printemps, il ne faut surtout pas oublier les Pyrénées ! Véritable point de raliement de tous les amateurs de sport de glisse en fin de saison, Cauterets permet de profiter du plaisir de la glisse jusqu'au 23 avril. La neige est encore au rendez-vous grâce à des pistes se situant entre 1 730 et 2 450 mètres d'altitude, avec 60% du domaine skiable au dessus de 2 000 mètres. De nombreuses pistes sont orientées au nord ce qui garantit une meilleure qualité et conservation de la neige.


VARS
La station implantée à 1850 m d’altitude, au cœur des Hautes Alpes, regroupe tous les arguments pour pratiquer ski de printemps jusqu’au 17 avril. Sa haute altitude et sa situation privilégiée en font une des stations les mieux enneigées, bénéficiant par ailleurs de la luminosité d'un climat déjà méditerranéen. L'entretien quotidien, l'orientation des pistes sur quatre versants ainsi qu'un important réseau de neige de culture jusqu'à 2600 m d'altitude en font un site idéal pour une pratique optimale de la glisse jusqu’aux derniers jours de la saison.


SUPERBESSE
En Auvergne, si vous avez l’envie de skier sous le soleil printanier, SuperBesse prolonge le plaisir jusqu'au 18 avril. Sur le versant Sud, bien ensoleillé du Sancy, SuperBesse offre tous les plaisirs du ski et de la glisse avec ses 43 km de pistes, son domaine skiable situé entre 1300 et 1850m d'altitude, ses équipements et sa liaison avec le Mont-Dore. Idéal pour terminer en beauté à proximité !


LES MENUIRES
Située à 1 850 mètres d'altitude, au coeur des 3 Vallées, Les Menuires profitent d'une situation géographique exceptionnelle. Entre pentes douces et pistes plus techniques, cette station "skis aux pieds" accueille les derniers skieurs jusqu'au 21 avril. Durant cette période printanière, Les Menuires vous offrent une bonne dose d’ambiance et d'activités. Histoire d’en profiter, la station vous propose des tarifs préférentiels sur les hébergements ; mais aussi sur les forfaits avec -20% les dernières semaines de la saison.


COURCHEVEL
La station des 3 Vallées est idéale pour venir terminer sa saison avec la possibilité de skier jusqu’au 23 avril. La qualité de neige est au rendez-vous car 80% du domaine skiable de Courchevel se situe au-dessus de 1800 m. Pour le reste du plaisir en skiant, vous pouvez évoluer entre 1100 m et 2738 m d’altitude au sommet de la Saulire.
Et pour fêter la fin de saison en beauté, quoi de mieux que la Féria Blanche (deux jours de festivités, dans une ambiance survoltée) ? Rendez-vous les 16 et 17 avril !