La France dénombre aujourd'hui pas moins de 14 domaines skiables entièrement reliés, répartis entre les Alpes du Nord, les Alpes du Sud et les Pyrénées, ce qui la place comme la destination idéale pour les fans de glisse. Les derniers grands domaines, nés ces dernières années, sont Paradiski et Les Sybelles. Le premier est la combinaison des Arcs (qui comprend déjà trois stations) et la Plagne (dix stations) par la grâce d’un étonnant télécabine sans pylônes. Le second est la réunion de six stations mauriennaises.

 

Domaine des Portes du Soleil


Les Portes du Soleil sont nées il y a une cinquantaine d'année. C'est un espace de glisse qui s’étend sur 12 stations et 2 pays – la France et la Suisse. Le domaine skiable est l’un des plus variés au monde.
Dans les années 60, on lance l’idée de relier les stations suisses des Crosets et de Champéry avec la France. Dès 1968 apparaissent les premières liaisons et en 1976 le forfait Portes du Soleil donne accès à l’essentiel des liaisons du domaine à cheval sur la France et la Suisse.

► Les stations : Avoriaz, Châtel, Morzine, Les Gets, Saint-Jean-d’Aulps, La Chapelle-d’Abondance, Abondance, Montriond, stations suisses.
► Les chiffres : 296 pistes, 650 km de pistes.

 

Domaine des 3 Vallées


Les 3 Vallées font rêver les skieurs et les inconditionnels de la montagne du monde entier qui n'ont pas trouvé ailleurs un tel domaine skiable.
Dès les années 40, les 3 Vallées ont été pensées comme un domaine relié. La facilité géographique avec laquelle on passe d’une vallée à l’autre impose quasiment les 3 Vallées comme le domaine relié «idéal».

► Les stations : Courchevel, Méribel, La Tania, Brides-les-Bains, Saint-Martin-de-Belleville, Les Menuires, Val Thorens et Orelle.
► Les chiffres : 330 pistes, 600 km de pistes entre 610 et 3230 m d'altitude

 

Domaine de Paradiski


Avec 2 sommets à plus de 3000 m, Paradiski tutoie les nuages et rend les descentes infinies. De l’Aiguille Rouge jusqu’à Villaroger, ce sont plus de 2000 m de dénivelés qui attendent vos spatules.
Entré en 2003 dans le cercle fermé des grands domaines, Paradiski s'étend de 1200mà 3250m, dispose de 2 glaciers équipés et de 3 sommets à plus de 3000m d'altitude.

► Les stations : La Plagne, Peisey-Vallandry, Les Arcs, Champagny, Montchavin et Villaroger.
► Les chiffres : 236 pistes, 425 km de pistes.

 

Domaine de la Voie Lactée


 La Voie Lactée (via lattea) est un domaine franco-italien dont la pittoresque station de Montgenèvre est le seul point de départ français. Montgenèvre (organisatrice de la première compétition de ski en France en 1906) est reliée aux stations italiennes de Sestrières, Sauze d’Oulx, Sansicario, Grangesises, Cesana et Claviere

► Les stations : Montgenèvre, Sestrières, Saulz-d’Oulx, Sansicario, Cesana et Claviere
► Les chiffres : 214 pistes, 400 km de pistes entre  1350 et 2800 mètres d'altitude

 

Domaine de l'Espace Killy


L’Espace Killy Tignes Val d’Isère, c’est un véritable territoire d’expression où l’on aime laisser sa trace. Le domaine skiable s’étend entre 1 550 m et 3 450 m d’altitude. L’Espace Killy, du nom de l’enfant de Val d’Isère, est l’un des domaines-phares du genre créé en 1972.

► Les stations : Tignes, Val d’Isère.
► Les chiffres : 154 pistes, 300 km de pistes.

 

Domaine des Sybelles


Les Sybelles est le premier domaine skiable de Maurienne où chaque village, station village ou station a su conserver une ambiance familiale, décontractée et authentique.  Inauguré au début de l’hiver 2003/2004, le domaine est la création d’un homme d’affaires grenoblois. En 10 ans, il est devenu président des principales sociétés de remontées mécaniques, a construit plus de 10000 lits et relié six petites stations.

► Les stations : Le Corbier, La Toussuire, Les Bottières, Saint-Jean-d’Arves, Saint-Sorlin-d’Arves, Saint-Colomban-des-Villards.
► Les chiffres : 96 pistes, 310 km de pistes échelonnées entre 1300 et 2620 mètres d'altitude.

 

Domaine du Grand Massif


Le domaine du Grand Massif, à proximité du massif du Mont-Blanc, c'est 265 km de pistes reliant 5 stations.
1975 : date de l’ouverture de la liaison Flaine - Samoëns et en 1980 naissance officielle du Grand Massif.

► Les stations : Flaine, les Carroz, Morillon, Samoëns, et Sixt Fer à Cheval.
► Les chiffres : 140 pistes, 265 km de pistes (de 1100 à 2500 m)

 

Domaine du Grand Serre Che


Avec 250 km de pistes, le Grand Serre Che fait partie des plus grands domaines skiables d’Europe.
La station aux 13 villages est répartie sur 4 secteurs : Briançon, Chantemerle, Villeneuve la Salle et le Monêtier les Bains, aux portes du Parc National des Ecrins.

► Les stations : Briançon et Serre Chevalier
► Les chiffres : 107 pistes, 250 km de pistes.

 

Domaine Alpe d'Huez Grand Domaine Ski


Le domaine Alpe d'Huez Grand Domaine Ski (anciennement dénommé "domaine des Grandes Rousses") regroupe l’Alpe d’Huez et cinq stations, nichées au creux des sapins, qui ont conservé le charme des villages traditionnels de montagne.

► Les stations : L’Alpe d’Huez, Vaujany, Auris-en-Oisans, La Garde, Oz-en-Oisans, Villard-Reculas.
► Les chiffres : 120 pistes, 240 km de pistes.

 

Domaine de l'Espace Diamant


L'Espace Diamant s'étire face aux plus beaux paysages des Alpes et de la Savoie : Le Mont Blanc, le massif du Beaufortain, les Aravis...
L’Espace Diamant est la version agrandie de l’Espace Cristal qui reliait les Saisies à Crest-Voland. À partir de 1994 viennent s’ajouter les autres stations, jusqu’à 2005 où la construction de trois télésièges sur Hauteluce crée une véritable plaque tournante du domaine.

► Les stations : Les Saisies, Hauteluce, Bisanne 1500 dans le Beaufortain, Notre-Dame de Bellecombe, Crest-Voland Cohennoz, Praz sur Arly et Flumet dans le Val d’Arly.
► Les chiffres : 148 pistes, 185km de pistes.

 

Domaine de la Forêt Blanche


Union des domaines de Vars et Risoul, la Forêt Blanche est un des plus beaux espaces skiables des Alpes du Sud.

En 1990, Risoul et Vars se rapprochent. Le domaine doit son nom aux nombreux mélèzes qui le recouvrent jusqu’à plus de 2200 mètres d’altitude.

► Les stations : Risoul, Vars.
► Les chiffres: 115 pistes, 185 km de pistes.

 

Espace San Bernardo


L'Espace San Bernardo est un domaine skiable qui relie la Savoie en France à la province du Val d'Aoste en Italie. Il a été créé en 1984 en joignant les domaines des stations de La Rosière 1850 et La Thuile avec le télésiège Chardonnet et le téléski de Bellecombe du côté français et le télésiège du Belvédère du côté italien.

► Les stations : La Rosière, La Thuile (Italie).
► Les chiffres : 82 pistes, 160 km de pistes.

 

Le Grand Domaine


De 1300 à 2550 m d'altitude le Grand Domaine serpente entre forêts, pentes douces des alpages et pentes vertigineuses des sommets. Il relie la vallée de Celliers et Valmorel par une télécabine 8 places.

► Les stations : Valmorel, Saint-François-Longchamp, Doucy-Combelouvières.
► Les chiffres : 82 pistes, 150 km de pistes.

 

Domaine Galibier Thabor


Récemment baptisé ainsi en raison des sommets du Mont Thabor (3178m) et du Grand Galibier (3228m) qui dominent les stations de Valmeinier et Valloire, le domaine skiable Galibier Thabor offre 150 km de pistes sur 4 versants.

► Les stations : Valloire et Valmeinier
► Les chiffres : 83 pistes, 150 km de pistes.

 

Domaine du Tourmalet


Le domaine du Tourmalet est le plus vaste des Pyrénées françaises. Un domaine qui culmine à 2500 mètres d’altitude.
La station de Barèges a gardé l’authenticité et le charme d’un village Pyrénéen, au pied du pic du Midi de Bigorre. Sur le versant est du domaine, la Mongie présente tous les avantages d’une station « skis aux pieds ».

► Les stations : La Mongie et Barèges
► Les chiffres : 69 pistes, 100 km de pistes.

 

Les autres domaines non intégralement reliés


Le domaine Evasion Mont Blanc
► Les stations : Combloux, Megève, Saint-Gervais, Saint-Nicolas-de-Véroce, Les Contamines-Montjoie, La Giettaz.
► Les chiffres : 183 pistes, 420 km de pistes.

Le domaine des Aravis
► Les stations : La Clusaz, Manigod, Croix Fry, Merdassier, Le Grand-Bornand.
► Les chiffres : 133 pistes, 220 km de pistes.